Les accouchements à domicile restent encadrés

Par Calixte le 08/18/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Les accouchements à domicile se sont multipliés ces dernières années ; parallèlement, on constate un essor des Maisons des naissances qui offrent une réelle alternative à l'hôpital. Les femmes enceintes peuvent y accoucher dans un cadre plus chaleureux et bénéficient d'un confort accru. Celles qui le souhaitent peuvent rester à leur domicile et bénéficier alors de l'aide d'une sage-femme spécialement formée à ce type d'accouchement. Les services de santé doivent toutefois donner leur accord préalable.

Dans certaines régions cependant, les patientes déplorent le fait de ne pas avoir le choix de leur lieu d'accouchement et d'être contrainte d'opter pour l'hôpital. Une jeune femme, originaire de la Montérégie, s'insurge contre ce diktat et a déposé une plainte auprès de l'Agence de santé. Elle s'est en effet vue refuser le droit d'accoucher chez elle, par le biais de la Maison des naissances du Haut-Richelieu-Rouville. Son domicile étant situé hors du périmètre, elle a été redirigée vers le Centre hospitalier du Haut-Richelieu. Quatorze autres patientes seraient dans ce cas.

De son côté, la responsable de la Maison des naissances du Haut-Richelieu rappelle que les accouchements à domicile restent encadrés, et doivent être effectués dans des conditions de sécurité optimales. En cas de problèmes, un transfert à l'hôpital doit pouvoir être possible rapidement. Les accouchements hors des hôpitaux, même s'ils ont augmenté, restent minoritaires et représentent moins de 3 % des naissances.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1814 fois.
  • Vote : Moyenne de 3 / 5 pour 194 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!