Les fabricants américains d’automobiles ne font preuve d’aucun accommodement raisonnable
Par Prune le 10/23/07 - Paru dans Economie | 0 commentaires Cette histoire risque de ne pas être la dernière en son genre. Rhonda Chancey et Allan Coombs, de Terre-Neuve, n’en reviennent tout simplement pas. Ils décident donc de porter plainte contre un grand manufacturier de voitures qui a refusé de leur vendre une voiture parce qu’ils sont… canadiens.
Encouragés par la force du dollar canadien, ils pensaient économiser quelques milliers de dollars sur l’achat d’une voiture. Des 80 concessionnaires visités dans les États de la Nouvelle-Angleterre, aucun n’a voulu leur vendre un véhicule neuf.
Stephanie Jazlowiecki, l’avocate américaine qui représente le couple dans cette affaire, explique : il semblerait que certains concessionnaires américains aient reçu l’ordre de ne pas vendre à des canadiens des véhicules destinés au marché américain. La raison de cette torsion commerciale semble évidente: les fabricants d’automobiles veulent forcer les canadiens à payer plus chers leurs voitures.
Du côté de l'Association pour la protection des automobilistes, on clame la discrimination. Selon George Iny, le président de l’Association, si l’acheteur est solvable, un commerçant n’a aucune raison de refuser de lui vendre un bien. Aucun prétexte relatif à la nationalité, le statut ou la provenance ne peut altérer son statut d’acheteur.
....





