Une première aide pour les sinistrés de Lac-Mégantic

Par Calixte le 07/12/13 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Québec a annoncé qu'une enveloppe de 60 millions de dollars serait débloquée pour venir en aide aux habitants de Lac-Mégantic. Une première aide de 25 millions de dollars sera versée immédiatement aux sinistrés sous forme d'un montant forfaitaire de 1 000 dollars, afin de les aider à acheter des biens de première nécessité. Une seconde enveloppe de 25 millions sera prochainement débloquée en vue de reconstruire le centre-ville et les infrastructures détruites par le feu. Jeudi, 600 nouveaux sinistrés ont été autorisés à regagner leur domicile, seules 200 personnes sont toujours privées de logement, celui-ci ayant le plus souvent été détruit dans l'incendie.

Le gouvernement n'entend toutefois pas assumer seul cette facture et demande à Ottawa de participer. Selon Pauline Marois, la sécurité des transports ferroviaires est du ressort du gouvernement fédéral. Madame Marois n'a toutefois pas indiqué si les gouvernements de Québec et Ottawa allaient prochainement réformer la réglementation concernant le transport des matériaux dangereux.

Cette question avait été débattue lors du dernier Conseil de la fédération. Un comité mixte, composé de fonctionnaires des ministères des Finances, des Ressources naturelles et de l’Environnement des deux provinces, a été créé avec pour mission d'étudier la possibilité d'acheminer le pétrole issu des sables bitumineux. Ce comité doit rendre son rapport dès cet automne.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1423 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.15 / 5 pour 182 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!