Le Québec attaque l'industrie du tabac

Par Calixte le 06/11/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Le Québec s'attaque en justice aux compagnies de cigarettes, qu'elles soient canadiennes ou étrangères. Le montant de la poursuite engagée s'élève à 60 milliards de dollars. Ce montant correspond aux frais engagés par le gouvernement pour les dépenses de santé liées au tabagisme. Ces chiffres ont pris en compte l'argent dépensé depuis l’instauration du régime d’assurance maladie en 1970, et le montant qui sera octroyé jusqu'en 2030 ; le gouvernement estimant en effet que les fumeurs malades ont besoin de soins importants durant leur vie entière. Les associations antitabac ont aussitôt salué cette initiative.

En entamant cette action judiciaire, le Québec suit ainsi l'exemple de quatre autres provinces canadiennes : l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve. D'autres pays, comme la France, pourraient bientôt faire de même. Pour le gouvernement, le manque d'informations sur le danger de la cigarette est à l'origine de l'accoutumance des fumeurs qui sont ensuite tombés malades. Selon la requête, la nocivité de la cigarette était connue par les fabricants dès les années 1950, mais les manufactures de tabac ont volontairement passé sous silence les risques liés à une consommation régulière de tabac, afin de ne pas risquer de voir leurs ventes s'effondrer.

Les ministres de la Justice et de la Santé alertent également sur le fait que les fabricants de tabac ont volontairement ciblé et essayé de séduire une clientèle jeune, sachant pertinemment qu'une consommation commencée à un âge précoce est ensuite plus difficile à abandonner. Au Québec, l'âge moyen auquel les jeunes fument leur première cigarette est de 12,7 ans.

La société canadienne Imperial Tobacco Canada ltée a mis en cause le gouvernement québécois dénonçant son hypocrisie. Selon la compagnie de tabac, le gouvernement était au courant des risques et a pourtant été un partenaire principal des industries du secteur. Quatre grands groupes mondiaux sont directement mis en cause par cette poursuite : le Groupe British American Tobacco, le Groupe Rothmans, le Groupe Philip Morris et le Groupe R.J. Reynolds.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1515 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.11 / 5 pour 175 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 09/09/13

    Revision loi tabac
    La Loi sur le tabac n’ayant pas changée depuis 2005, l’INSPQ demande au gouvernement ...
  • 07/11/13

    Recours compagnies tabac
    Le Québec pourra poursuivre les grands fabricants de tabac en justice. Il s'agit de r...
  • 04/04/13

    Loi tabac hopitaux
    La Loi sur le tabac est très peu respectée aux abords des hôpitaux québécois. Malgré ...
  • 11/01/12

    Sevrage precoce tabac
    Les femmes qui arrêtent de fumer avant l'âge de 40 ans gagnent 9 ans d'espérance de v...





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!