Augmentation du prix de la nourriture

Par Calixte le 01/10/11 - Paru dans Economie | 1 commentaires

Les produits de consommation courante ont tendance à voir leur prix augmenter, au grand dam des ménages qui peinent déjà à boucler les fins de mois. Et si l'on en croit les économistes, cette tendance n'est pas près de s'inverser.

L'envolée du coût de certaines matières premières explique en partie cette hausse généralisée des denrées alimentaires, mais l'augmentation des taxes, pesant sur les détaillants, influe aussi sur l'évolution des prix. Pour conserver leur marge bénéficiaire, les commerçants n'ont en effet pas d'autre choix que de répercuter cette hausse sur les prix au détail.

Ce sont des produits alimentaires de base comme la farine ou le lait qui sont les plus concernés par cette flambée des prix. Le litre de lait a ainsi vu son prix augmenter de 20 % depuis 2004. Le Québec est d'ailleurs l'une des provinces où le lait se vend le plus cher - de 30 à 40 % de plus que dans le reste du Canada. Cette disparité s'explique aussi par le fait qu'au Québec, le prix des produits laitiers est réglementé : en effet, chaque année, la Régie des marchés agricoles fixe les seuils minimum et maximum de ces prix.

Si cette mesure protège efficacement les petits producteurs contre les variations des cours du marché, elle pénalise cependant fortement les ménages québécois, contraints d'acheter ces denrées de base. Cette situation aboutit d'ailleurs à quelques paradoxes : c'est ainsi que la bière, par exemple, augmente moins vite que le lait.

Afin de faire des économies, les clients doivent donc faire preuve d'astuces, comme acheter le maximum d'articles en promotion et privilégier les produits de saison. Acheter à plusieurs en payant au prix de gros peut aussi se révéler judicieux.

 


  • Paru dans Economie | 1 commentaires | Articles lus 1838 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 174 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!