Benoit XVI réautorise la messe en Latin2007-07-10 - Actualité de Sushicho
La décision est une réelle victoire pour la branche conservatrice et traditionnelle des catholiques romains. Mais c'est aussi un motif de colère pour la branche libérale des catholiques et pour les juifs, puisque la messe tridentine contient une prière appelant à leur conversion.
Benoît XVI a expliqué que cela ne remet pas en cause les réformes mises en place lors de Vatican 2. Il a néanmoins publié un document autorisant la célébration de la messe tridentine si un groupe stable de croyants le souhaite. Jusqu'à maintenant chaque diocèse devait approuver toute demande ce qui était un véritable obstacle à la mise en place de messes en latin. Le vieux rite diffère nettement de la nouvelle messe célébrée aujourd'hui. En plus de l'utilisation du latin, la messe tridentine inclut de prières et lectures différentes, quant au prêtre il se place face à l'autel pour montrer qu'il mène les croyants dans la prière. Au-delà de la communauté juive, les membres les plus libéraux du clergé craignent que cette décision ne divise un peu plus les croyants. Benoît XVI, un théologien conservateur, n'a jamais caché son affection pour la messe tridentine et il répète depuis longtemps que les croyants devraient y avoir accès.
Articles lus 341 fois Vote Moyenne de 2.73/5 pour 11 VOTEs. Actualités connexes Le lutteur d’origine québécoise, Chris Benoit, est décédé à l,âge de 40 ans. Lui est ... |
|
FranceTOP | QuébecTOP | CanadaTOP | MexicoTOP | zhongguoTOP |
Voir la syndicalisation des actualités de QuébecTOP |
©2004-2008 www.QcTOP.com - Tous droits réservés
Laisser un commentaire