quebec top logo
| Actualités au Québec | Actualités internationales | Amusant
| Québec | Sports | Célébrités | Cinéma | Science | Politique | Internet | Insolite | Santé | Économie | Culture | Musique |

Best Buy et Future Shop dans l'eau chaude

2007-09-20 - Actualité de Marilou




Des poursuites en justice pourraient être intentées contre les chaînes Best Buy et Future Shop. Une consommatrice, Catherine Poissant, ainsi que l'union des consommateurs présentent une demande à la cour supérieure afin de poursuivre les deux entreprises par un recours collectif.

La requête est basée sur la vente des garanties prolongées dans ces magasins. La poursuite allègue que ces produits sont vendus prétendant faussement à certains avantages et que des informations importantes sont passées sous silence. Un des points importants est que la garantie légale offre déjà la couverture qui est proposée dans les contrats de garantie prolongée. De plus, les commerçants retireraient des profits de 50 à 60 % sur la vente de ce produit pour une couverture que le commerce doit offrir gratuitement selon la garantie légale en vigueur au Canada.

L'émission d'information La Facture à Radio Canada animée par Pierre Graig traitait justement de ce sujet mardi dernier, le 18 septembre 2007. Une enquête menée sur différentes chaînes de magasins dont La Source, Best Buy, Brick et Hi-fi démontre clairement que la vente se fait sous pression et que les demies-vérités sont une pratique courante. Des consommateurs ont témoigné de mauvaises expériences suite à l'achat d'une garantie prolongée et de la difficulté à la faire respecter. Que ce soit sur l'achat d'un simple fil de connexion jusqu'à l'achat d'un téléviseur, la garantie prolongée est offerte ou encore dissimulée dans le prix de la facture lors d'un achat minime. L'enquête de La Facture a démontré qu'il n'y a pas de réels avantages à se procurer cette fameuse garantie étant donné le coût élevé de celle-ci. La problématique dans le domaine des produits de consommation est que le commerçant n'affiche pas la garantie légale et refuse souvent de la respecter. Le consommateur avisé se retrouve donc à la cour des petites créances afin de faire respecter son droit tandis que les autres abandonnent croyant qu'ils ne peuvent rien y faire. Plusieurs domaines dont le secteur automobile offre également toutes sortes de garanties alors que le véhicule est déjà couvert par la garantie du fabricant. Les concessionnaires automobiles Nissan et Volkswagen furent ciblés également lors de ce reportage concernant les garanties prolongées vendues. Après avoir vérifié la garantie légale de Hitachi dont plusieurs produits étaient couverts que pour un an, la cour a obligé Hitachi à couvrir sur plusieurs années en proportion du genre d'appareil et du prix de vente.

La question que chaque consommateur devrait se poser est: Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une garantie prolongée? Les consommateurs croyant acheter la tranquillité d'esprit sont-ils floués ou protégés?



Articles lus 822 fois

Vote Moyenne de 2.91/5 pour 78 VOTEs.

Merci de voter !

Laisser un commentaire

Commentaire:

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots.



Actualités connexes

  • Rene angelil jouera dans les boys
    René Angelil fera partie d'un épisode de la populaire série télévisée Les Boys. La s...

  • Le nouveau gouvernement australien s engage dans le protocole de kyoto
    A la suite de sa victoire aux récentes élections australiennes, le nouveau gouverneme...

  • Future shop ouvre son 131ieme magasins a vaudreuil
    Future Shop célèbre la grande ouverture du magasin de Vaudreuil en grandes pompes! Cé...

  • Bernard landry se lance dans lenseignement
    Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, enseignera les enjeux de la mondia...



  •  



    Si vous aimez cet article



    | Actualités au Québec | Actualités Internationales |
    | Québec | Sports | Célébrités | Cinéma | Science | Politique | Internet | Insolite | Santé | Économie | Culture | Musique |

    FranceTOP | QuébecTOP | CanadaTOP | MexicoTOP | zhongguoTOP |

    feed icon Voir la syndicalisation des actualités de QuébecTOP | ©2004-2008 www.QcTOP.com - Tous droits réservés