Le drapeau chinois flotte pour la première fois dans l'espace

Par Anya le 09/27/08 - Paru dans Science-international | 0 commentaires

À quelques jours de sa fête nationale, la Chine fait flotter son drapeau dans l’espace pour la première fois devenant le 3e pays à accomplir l’exploit après les Etats-Unis et l’ex-URSS. La puissance asiatique entre ainsi dans le sélect club des pays ayant effectué seuls une sortie dans l’espace. C’est l’astronaute, Zhai Zhigang, de la mission Shenzhou VII qui a eu l’honneur d’effectuer ce geste marquant pour la communauté chinoise.

L’événement a eu lieu à 08H43 GMT samedi 27 septembre 2008. Après avoir sorti la moitié de son corps du module, Zhai Zhigang a fait un salut de la main qui a déclenché les applaudissements de ses collègues du Centre spatial de Jiuquan. Zhai a qualifié sa courte sortie dans l’espace d’agréable précisant que sa combinaison était très confortable. Celle-ci 100% « Made in China » a été nommé Feitian, ce qui signifie littéralement Voler dans les cieux. Pesant 120 kg la combinaison a nécessité un investissement de trois millions d’euros.

Le président Hu Jintao a déclaré que la sortie dans l’espace a été un succès total et qu’il s’agissait d’une percée majeure pour le développement du programme de vols habités que développe la Chine.

Il s’agit du 3e vol habité chinois dans l’espace. Le programme spatial de la Chine vise éventuellement à permettre l’installation de modules orbitaux et d’une première station permanente chinoise dans l’espace.

La mission Shenzhou VII, qui devait durer 68 heures doit revenir sur Terre dimanche. Les trois hommes de la mission ont précisé que jusqu’à maintenant leur mission se déroulait comme prévu et que les expériences scientifiques effectuées s’étaient déroulées comme il se devait.

 


  • Paru dans Science-international | 0 commentaires | Articles lus 3082 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.97 / 5 pour 332 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!