Le conflit estudiantin avec le gouvernement se poursuit

Par Calixte le 05/14/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Après les incidents ayant paralysé le métro de Montréal jeudi dernier, quatre étudiants se sont finalement livrés à la police et ont été placés en détention en attendant leur prochaine comparution devant un juge. Ils se sont rendus après la diffusion des images de télésurveillance les mettant formellement en cause. Jeudi, ils ont lancé sur les voies trois engins fumigènes, en pleine heure de pointe, ce qui a occasionné une paralysie du trafic de plus de trois heures.

L'ensemble de la classe politique a condamné ces actes qui surviennent dans un climat tendu entre le gouvernement et les étudiants. Outre la détérioration même causée aux voies pour un coût estimé à 5 000 $, c'est une partie de l'économie québécoise qui a souffert de ce sabotage. Certains parlent d'un manque à gagner de 10 à 15 millions de dollars. La Société de transport de Montréal a évalué à 125 000 le nombre d’usagers qui ont été privés de leur moyen de transport jeudi matin.

Par ailleurs, vendredi, les principales associations étudiantes ont rejeté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Plus de 300 000 étudiants ont signifié leur opposition à cet accord qui n'a recueilli l'approbation que de 3 associations sur les 111 que compte la province. Devant cette reconduction massive de la grève, des étudiants non grévistes ont d'ores et déjà entamé un recours judiciaire, afin de pouvoir reprendre les cours. Ces étudiants arborent à leur veste un carré vert symbolisant leur soutien au projet du gouvernement d’augmenter les droits de scolarité.

Devant ce contexte social tendu, le consulat des États-Unis met en garde ses ressortissants en visite à Montréal. Une note de sécurité invite les touristes américains à demeurer vigilants et à surveiller l’évolution de la situation, précisant que les manifestations sont le plus souvent pacifiques, mais peuvent parfois dégénérer en scènes de violence.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1289 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 170 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!