Davantage de construction de bâtiments écoénergétiques

Par Calixte le 02/16/12 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Dans sa lutte contre la pollution atmosphérique, le Québec a annoncé que les nouvelles habitations devront répondre à des normes de performance énergétique. L’objectif est de renforcer les habitations dites écoénergétiques qui utilisent des matériaux écologiques peu polluants.

Outre les avantages à moyen et long terme sur l’environnement, les propriétaires de ces maisons feront également d’importantes économies sur leurs dépenses énergétiques. L’investissement, plutôt coûteux au départ, est donc très vite rentabilisé. Les bâtiments seront ainsi mieux isolés, plus étanches, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Ces nouvelles normes s’appliqueront non seulement aux immeubles construits par des entrepreneurs, mais aussi aux logements bâtis par des particuliers. Selon les prévisions, ces changements permettraient, d’ici 2040, d’économiser 2,28 milliards de dollars.

Pour certains, le projet n’est pas assez ambitieux, des organismes invitent le gouvernement à prendre modèle sur l’Ontario qui a appliqué des critères beaucoup plus exigeants. Selon d’autres associations, le gouvernement a trop tardé à prendre les mesures nécessaires ; ils estiment que les Québécois auraient pu économiser 63 millions de dollars en frais de chauffage depuis 5 ans si ce programme avait été appliqué plus tôt. Il faut savoir qu’à l’origine, le projet faisait partie de la Stratégie énergétique 2006-2015 et devait entrer en vigueur en 2007.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1433 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.99 / 5 pour 151 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!