La dépression: compresseur de couleurs

Par Hallkalah le 08/04/10 - Paru dans Science-international | 0 commentaires

La dépression humaine, trouble quasi idiopathique et fondamentalement présent depuis l’aube de l’humanité, est loin d’être parfaitement comprise. Plusieurs facteurs de causes ont néanmoins tenté de portraiturer ce marasme intérieur que l’on qualifie désormais de maladie mentale : prédispositions génétiques, faiblesses psychologiques, mode de vie défavorable, provocations biologiques, traumatismes. Les études persistent à scruter le moindre changement physiologique au moment de sa déclaration, afin d’élargir le champ d’étude, et par le fait même, tisser de nouveaux liens de causalité.

Dernièrement, le Dr. Emanuel Bubl et ses compatriotes auraient découvert une importante corrélation -publiée dans le journal Biological Psychiatry- entre la perception des couleurs et l’état dépressif. Leurs conclusions portent à croire que les personnes affectées du phénomène verraient effectivement beaucoup plus la "vie en gris".

Ces chercheurs allemands de l’Université Albert-Ludwigs auraient utilisé une sorte d’électrocardiogramme particulièrement adapté pour analyser l’activité électrique de la vision. En soumettant le patient à divers contrastes optiques et chromatiques, l’outil évaluerait les décharges réactives de la rétine. En tout et pour tout, 40 participants auraient été soumis à l’étude. Le premier groupe ne contenait que des dépressifs, avec et sans médication, alors que la deuxième cohorte n’était constituée que de non-dépressifs. Les résultats furent si probants qu’il leur aurait été possible de définir, uniquement par test rétinien, qui était dépressif et qui ne l’était pas. Plus la personne était atteinte du trouble, moins elle percevait le contraste du spectre chromatique.

Mais force est d’admettre que la vie n’est jamais toute blanche ou toute noire, et que cette importante découverte est peut-être inhérente à quelques autres problèmes nerveux, sensitifs ou mentaux.

 


Achetez des photos de dépression Dreamstime.comDreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos
photo-libre-de-droits-d-eacutepression-image8479175 photographie-stock-libre-de-droits-d-eacutepression-grave-image13397357 photos-libres-de-droits-spectre-de-couleurs-image6725398 photo-stock-couleurs-d-arc-en-ciel-image3519470

  • Paru dans Science-international | 0 commentaires | Articles lus 1695 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.05 / 5 pour 208 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 07/10/12

    Perception depression quebec
    Un sondage sur la dépression montre que cette maladie est encore perçue de façon néga...
  • 08/25/11

    Depression saisonniere
    L'arrivée de l'automne est source d'angoisse pour de nombreuses personnes. Cela peut ...





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!