Découverte de dessins secrets à l'envers d'une toile de Léonard de Vinci

Par Hallkalah le 12/22/08 - Paru dans Celebrites-international | 1 commentaires





Image: www.med.univ-angers.fr



Voilà bientôt 500 ans que la lanterne de Léonard de Vinci s’est éteinte, qu’elle éclaire encore des mystères. L’une de ses œuvres les plus illustres, nichant au Musée du Louvre (« La vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne »), aurait recelé depuis toujours, de curieux dessins en son verso.

La trouvaille s’est expliquée par un contrôle habituel du Centre de recherche et de restauration des Musées de France, en alliance avec le CNRS. L’œuvre avait été décrochée parmi d’autres de l’érudit artiste, dans le but d’un remaniement perceptif et analytique approfondi de sa kyrielle créative.

L’un des conservateurs du département des peintures qui surveillait l’opération de décrochage aurait remarqué à l’envers du monument, des dessins à peine visibles à l’œil nu dont certains semblaient évoquer une tête de cheval et une moitié de crâne, vraisemblablement humain.

Afin d’en avoir le cœur net, le CNRS a pratiqué une minutieuse expertise, épaulée d’équipement technologiques hautement développés, étant capable d’intensifier certains pigments, afin de rendre visible des images dans une parcelle du spectre électromagnétique, qui sont normalement indiscernables de l’œil humain.

Les responsables du Louvre, très enchantés de la découverte, se sont avoués privilégiés d’en être les possesseurs.

Reste à savoir si ces dessins inédits n’en cachent pas d’autres, mais plus que tout, reste à élucider pourquoi un homme d’une telle finesse et adresse intellectuelle a-t-il gribouillé au verso de l’un de ses plus grands chef-d’œuvres.

 


  • Paru dans Celebrites-international | 1 commentaires | Articles lus 5779 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 315 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!