L'efficacité de l'antidémarreur éthylométrique

Par Calixte le 12/12/11 - Paru dans Politique | 0 commentaires

Afin d'empêcher les conducteurs ivres de récidiver, le recours à l'antidémarreur éthylométrique a été introduit au Québec en 1997. Ce système est efficace, puisque pour pouvoir démarrer son véhicule, le conducteur doit se soumettre à un test d'alcoolémie en soufflant dans un appareil installé dans son véhicule. Si la norme autorisée est dépassée, la voiture ne démarrera pas. Les possibilités de frauder le test sont réduites, puisque l'appareil peut exiger un nouveau test après le démarrage, afin d'éviter qu'une autre personne souffle dans l'éthylotest à la place du conducteur.

Plus de 5 000 conducteurs sont actuellement équipés de ce système dans la province. Tous les frais d'installation et de service sont à la charge des utilisateurs, ces derniers doivent acquitter 160 $ pour l'installation et ensuite 100 $ par mois pour l'entretien. En cas de première infraction, cet équipement n'est toutefois pas systématique et repose, pour le moment, sur la base du volontariat. En cas de récidive, l'installation de l'antidémarreur éthylométrique devient obligatoire pour une période allant de deux ans à vie pour les multirécidivistes.

Il s'agit d'un procédé a priori imparable et rendu nécessaire par la hausse des accidents liés à l'alcool. Deux cents personnes y succombent chaque année, sur nos routes. En outre, la récidive en cas de consommation d'alcool est très forte : selon les chiffres de la SAAQ, 242 conducteurs ont récidivé alors qu'ils avaient déjà fait l'objet d'une condamnation pour conduite en état d'ébriété.

Le système a toutefois ses limites : 20 % des personnes réussissent à le contourner, et une grande majorité d'entre eux recommencent à conduire en état d'ébriété dès que l'antidémarreur éthylométrique est retiré de leur véhicule. Certains experts recommandent de généraliser cette installation à tous les conducteurs et de la rendre permanente.

 


  • Paru dans Politique | 0 commentaires | Articles lus 1637 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 156 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!