L Eniac fut le premier vrai ordinateur

Par Charles le 06/13/08 - Paru dans Internet | 0 commentaires

Le premier ordinateur

Dans les années cinquante, les ordinateurs (calculateurs) que l’on retrouvait servaient simplement à faire des calculs dans les entreprises. Des opérateurs entraient des données et l’appareil émettait les résultats sous forme de cartes perforées.

En 1945 l’Armée américaine demanda à l’université de Pennsylvanie de lui livrer le premier vrai ordinateur, celui-ci s’appelait l’ENIAC. Cet appareil utilisait approximativement 18 000 lampes à vide (tubes) semblables à nos anciens téléviseurs et radios. Une grande salle lui était dédiée, car celui-ci occupait une superficie d’environ 500 pieds carrés. L’Armée s’en servit pour calculer les trajectoires d’artillerie. Cet ordinateur nécessitait une grande quantité d’électricité et un système de refroidissement très puissant, sa capacité était de 5000 opérations à la minute. Puis en 1950, les concepteurs de ce premier ordinateur en inventèrent un autre baptisé UNIVAC1, qui fut produit en série.

1975, en Californie, plus précisément à Silicon Valley, Steve Jobs et Stephen Worzniak invente dans leur garage un petit ordinateur qu’ils appelèrent APPLE1.

1981, c’est l’invention du VIC 20, suivis du COMMODORE et de l’AMIGA. Ceux-ci lancèrent l’industrie des jeux vidéo. COMMODORE devint l’ordinateur le plus vendu dans le monde grâce à ces jeux vidéo

1981, IBM lance également un PC personnel. Le système d’exploitation Microsoft MS-DOS est dès lors très utilisé dans tous les clones (PC) . Suivent par la suite les Hewlett Packard et les Tandy,

Depuis, plusieurs autres fabricants ont créé différents modèles d’ordinateurs de plus en plus miniaturisés et performants. L’ordinateur d’aujourd’hui n’a plus rien en commun avec son ancêtre.

 


  • Paru dans Internet | 0 commentaires | Articles lus 5582 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.94 / 5 pour 301 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!