Programmes d'épargne retraite dans les entreprises

Par Calixte le 03/25/11 - Paru dans Economie | 0 commentaires

La question du financement des retraites constitue l'un des dossiers les plus importants à gérer pour le gouvernement. Avec le vieillissement de la population, il devient crucial d'envisager de nouvelles méthodes de cotisation des régimes de retraites.

Selon un récent sondage d'opinion, les salariés québécois souhaitent, dans la grande majorité, l'instauration d'un système mis en place par leur employeur. Cela leur permettrait d'avoir accès à un régime de retraite avantageux et géré par un fonds privé. Ces Régimes de pension agréés collectifs - RPAC - sont intéressants pour les petites et moyennes entreprises, car leurs frais de fonctionnement sont réduits.

Ce sondage, commandité par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, révèle ainsi que 86 % des Québécois soutiennent le projet du gouvernement fédéral de généraliser les systèmes d'épargne au sein des entreprises. Plus de la moitié des travailleurs assurent qu'ils cotiseraient s'ils avaient accès à de tels programmes.

Cela démontre le peu de confiance des contribuables pour le système public, seuls 13 % des sondés confieraient leur retraite à un système exclusivement public. Les salariés de moins de 30 ans n’épargnent qu'à 49 % contre 75 %, en moyenne, pour les autres tranches d’âge ; c’est au Québec et en Colombie-Britannique que les épargnants sont les moins assidus.

 


  • Paru dans Economie | 0 commentaires | Articles lus 1950 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.06 / 5 pour 204 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!