Hause de la consommation d'alcool au Québec

Par Calixte le 01/03/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

La consommation d'alcool est en hausse au Québec, c’est ce que démontrent les chiffres, assez inquiétant, de santé publique. En 2010, les Québécois ont bu 8,5 litres d'alcool, contre 8,3 l'année précédente. Ce chiffre est au-dessus de la moyenne nationale de 8,2 litres. Les ventes de spiritueux ont d'ailleurs augmenté de 40 % depuis 10 ans ; de nouveaux produits connaissent un succès certain, comme les coolers, les shooters, le scotch ou encore la vodka.

L'engouement pour le vin se fait aussi ressentir : les ventes de vins ont, elles aussi, bondi de 35 % en 10 ans. Comparativement, la consommation de bières a seulement augmenté de 3 %. En moyenne, un habitant consomme 70 litres de vin par an. Les jeunes ont tendance à boire moins souvent, mais avec plus d'excès. Ce phénomène est similaire dans d'autres pays, comme la Grande-Bretagne où le binge drinking désigne cette mode de boire très vite de grandes quantités d'alcool, afin d'en ressentir tout de suite les effets.

Entre 2001 et 2010, le pourcentage de Québécois souffrant d'une dépendance est passé de 14,8 % à 18,5 %. Les conséquences possibles, outre une mise à l'écart de la société, sont de graves problèmes de santé, tels que la cirrhose, le cancer du foie, et l’hépatite, etc. On estime que la consommation d'alcool devient excessive à partir de 5 verres au cours de la même soirée, et lorsque ceci se renouvelle 12 fois ou davantage par an. Il est donc important de maintenir les campagnes de préventions liées aux dangers de l'alcool.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1516 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.01 / 5 pour 170 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!