La journée du déménagement au Québec

Par Calixte le 07/02/12 - Paru dans Insolite | 0 commentaires

Hier s'est tenue la traditionnelle journée du déménagement au Québec. Tous les ans, cette journée est synonyme de fête. Il s'agit là d'une spécificité typiquement québécoise : l’idée étant d'associer le déménagement à un renouveau dans la vie et de supprimer les notions de stress et de contrainte qui découlent en principe de ce moment. L'origine de cette tradition remonte au XVIIIe siècle ; cette journée se tenait alors le 1er mai.

Au XXe siècle, les Québécois, principalement dans les grandes villes où les locataires sont majoritaires, ont pris pour habitude de fixer l'entrée en vigueur des baux au 1er juillet. La création de la Régie du logement, en 1975, a institutionnalisé le 1er juillet comme grand jour de déménagement. Cela permet aux enfants scolarisés de ne pas changer d'école en cours d'année.

Chaque année, environ 1 ménage sur 5, soit plus de 200 000 foyers, déménage fin juin, début juillet au Québec. Pour les entreprises de déménagement, les mois de juin et de juillet représentent une bonne partie du chiffre d’affaires de l'année. On constate que les personnes planifient désormais leur déménagement à l'avance en réservant, par exemple, plus tôt leur camion.

Afin de déménager dans de bonnes conditions, la Ville de Québec rappelle à ses citoyens l'importance de respecter quelques règles civiques. Il est ainsi primordial de ne pas laisser de déchets volumineux n'importe où. La Ville rappelle que les objets volumineux ne doivent pas être jetés dans un conteneur à déchets, mais doivent être déposés dans l’un des sept écocentres de la région. Les personnes peuvent aussi attendre la collecte des encombrants qui a lieu régulièrement dans chaque arrondissement.

Dans la région de Montréal, la municipalité a également mis sur place un site Internet pour inviter les citoyens à réduire l'impact environnemental de leur déménagement. Il est également recommandé de prendre certaines mesures, afin d'éviter la propagation des punaises de lit qui constituent aujourd'hui un vrai fléau. Il est conseillé de ne pas récupérer de vieux matelas déposés dans les rues.

 


  • Paru dans Insolite | 0 commentaires | Articles lus 1653 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.03 / 5 pour 211 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 04/20/14

    Dons organes quebec
    Les Québécois sont pratiquement unanimes quant à faire un don d’organes, mais ils doi...
  • 03/05/14

    Bornes recharge quebec
    Québec compte un grand nombre de citoyens conduisant un véhicule électrique ; c’est p...
  • 02/02/14

    Recherche voleur quebec
    Un homme est recherché pour un cambriolage perpétré dans un dépanneur de Québec. Ce v...
  • 12/27/13

    Penurie essence quebec
    À cause du verglas qui touchent l’Ontario, les provinces maritimes et le Québec, il y...





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!