Lutter contre l'incitation virtuelle au suicide

Par Calixte le 11/04/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Après le terrible fait divers survenu en France, où un jeune homme s’est suicidé en direct devant sa Webcam, la question des moyens de prévention du suicide se pose. Plus grave encore, des désespérés se retrouvent sur le Net pour discuter des moyens les plus sûrs de mettre fin à leur vie. De nombreux sites ou forums de discussion donnent ainsi des conseils pratiques pour se suicider, conseils qui peuvent influencer une personne se trouvant dans une situation psychologique précaire.

Ce phénomène n’est pas spécifique au Québec. Aux États-Unis et en Europe, notamment, on trouve ces mêmes sites prônant le suicide, et on assiste à une recrudescence des suicides "assistés", grâce à Internet. Certaines catégories de personnes, en particulier les jeunes, vont même plus loin et n’hésitent pas à conclure des pactes de suicide, se motivant mutuellement et s’entraidant pour passer à l’acte, ce passage à l’acte apparaissant alors davantage comme un jeu. En outre, pour les psychologues, une personne qui est encouragée à mourir renoncera rarement à son geste, ayant alors peur de passer pour un lâche.

Quant à cette mode incontrôlable et à la généralisation d’Internet au sein des foyers, les moyens de prévention traditionnels semblent inefficaces. C’est, en tout cas, l’opinion du coordonnateur à la ligne d'aide Suicide Action Montréal. Il convient donc de mettre en garde les personnes vulnérables contre ces incitations virtuelles au suicide. Il faut aussi rappeler que l’incitation au suicide, même par le biais du Web, demeure un acte criminel, passible de peines très lourdes.

Cette loi ne s’applique toutefois pas aux personnes se contentant d’écrire un message général, sans viser une personne en particulier, ce qui concerne la majorité des internautes publiant, par exemple, sur des forums de discussions. Le problème vient aussi de la trop grande accessibilité de ces sites. L’une des solutions envisagées serait de convaincre les moteurs de recherche de reléguer ces sites d’incitation aux dernières pages des résultats de recherche, et de mettre en avant des sites d’entraide et de soutien.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1453 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.98 / 5 pour 192 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!