Les plats servis dans les restaurants sont trop salés

Par Calixte le 02/25/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Une consommation trop importante de sel est néfaste pour la santé, notamment pour les personnes en surpoids ou ayant des prédispositions à souffrir de maladies cardiaques. Les nutritionnistes ont assimilé ces effets néfastes à celui des sucres ou des lipides.

Les plats cuisinés industriels sont les premiers mis en cause par les médecins, car ils contiennent beaucoup de sucres cachés, de lipides et de sel. Or, ces plats tout préparés ou surgelés ont la faveur des ménages depuis quelques années ; étant rapides à réchauffer, ils permettent d'éviter de passer trop de temps en cuisine à concocter un repas. Il faut reconnaître les efforts des industriels pour réduire le sel, mais ces plats en contiennent encore beaucoup trop, quand on sait que la quantité raisonnable est de 2,3 grammes par jour.

D'autres responsables sont montrés du doigt, telles les chaînes de restauration rapide qui dépassent allègrement la teneur en sodium recommandée. Le magazine "Protégez-vous" a ainsi analysé la quantité de sel contenue dans plusieurs menus types de restaurants québécois. Les restaurants testés appartiennent aux chaînes Boston Pizza, Pizza Hut, Scores, Les Rôtisseries Saint-Hubert, Mikes et Pacini.

Le résultat de cette étude est assez édifiant : de nombreux restaurants continuent de servir des plats contenant plus de 6 grammes de sel. Par contre, un effort a été fait sur les lipides, et des portions de légumes accompagnent aussi presque toujours le plat servi.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 2077 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.98 / 5 pour 226 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!