Plus d'accessibilité aux médecins pour les Québécois

Par Marilou le 10/16/07 - Paru dans Celebrites | 0 commentaires



Le collège des médecins annonçait, en conférence de presse ce matin, des modifications importantes aux règles qui régissent les permis de pratiquer la médecine au Québec.


Actuellement, les médecins ayant obtenu un diplôme à l'étranger et possédant un permis restrictif se voyaient confinés à une région et un lieu de travail précis. Aucune limite de temps n'avait été fixée quant à ces restrictions ce qui causait un préjudice à ces professionnels de la santé. Le conseil du Collège des médecins a adopté, le 12 octobre dernier, des mesures importantes afin d'assouplir cette règlementation désuète. Dorénavant, un médecin étranger pourra obtenir un permis régulier après 5 ans de pratique continue au Québec.

De plus, les médecins résidents pratiquant en médecine interne ainsi qu'en pédiatrie n'auront plus la contrainte d'obtenir un permis de juridiction d'une autre province du Canada afin de pratiquer au Québec. Les étudiants en médecine, disponibles pour la période estivale, se voyaient, dans l'obligation d'obtenir un permis à Ottawa et devaient assumer des frais de 2000 $ afin de travailler une période de deux à trois mois.

Un autre changement important, l'harmonisation des examens en médecine spécialisée. Par le passé, le Québec exigeait des examens différents des autres provinces du Canada en ce qui concerne les spécialisations (chirurgien, microbiologiste, cardiologue, etc.) ce qui avait pour effet de limiter le nombre de candidats désireux de s'installer au Québec.

Le collège des médecins espère, par ces mesures, contribuer à la protection et l'amélioration de l'état de santé des citoyens.

Un enregistrement vidéo adressé à Philippe Couillard, ministre de la santé. Un témoignage poignant de la souffrance d'un patient.


 


  • Paru dans Celebrites | 0 commentaires | Articles lus 4215 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.98 / 5 pour 282 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!