Un registre du cancer va être créé au Québec

Par Calixte le 02/07/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

La Journée mondiale contre le cancer, qui s'est déroulée le 4 février 2011, a été l'occasion de rappeler à l'opinion publique que cette terrible maladie peut affecter chaque personne, à un moment donné de sa vie.

Il faut savoir que le cancer reste la principale cause de mortalité chez les adultes québécois, devant les troubles cardiovasculaires, et représente plus de 20 000 décès par an. En 2010, au Québec, on a ainsi dénombré plus de 45 000 nouveaux cas ; chaque jour, ce sont 124 personnes qui reçoivent ce terrible diagnostic. Les organes les plus touchés sont les poumons, les seins, la prostate et le côlon, avec 55 % des cas. C'est le cancer du poumon qui reste le plus dévastateur : un tiers des décès par cancer lui est imputable au Québec ; d'où l'importance de sensibiliser régulièrement les fumeurs au danger de la nicotine.

Le gouvernement souhaite également réduire le nombre de cancers colorectaux, en lançant des campagnes de prévention similaires à celles effectuées pour le cancer du sein ou du poumon. L'objectif est de réduire la mortalité de 17 %. Le public ciblé est celui des adultes âgés de 50 à 74 ans. Un dépistage généralisé va donc être mis en place durant plus d'un an. Chaque personne, potentiellement susceptible d'être affectée par ce cancer, recevra une lettre indiquant les modalités à suivre pour se faire tester.

Le ministre de la Santé a également annoncé, samedi, la création d'un registre québécois du cancer. Le Québec rejoint ainsi les autres provinces canadiennes, qui ont déjà mis en place ce type de registre. Cela permettra de centraliser l'ensemble des données recueillies par chaque établissement de santé. La coalition "Priorité Cancer" s'est déclarée satisfaite de cette annonce.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1999 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.98 / 5 pour 168 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!