Recrudescence des cas de diabète au Québec

Par Calixte le 11/06/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Signe des temps : le diabète est en forte augmentation au Québec. Cette maladie est souvent associée à la malbouffe et à la sédentarité. Il existe deux sortes de diabète : le diabète de type 1 (dit insulinodépendant) où l'organisme ne produit pas suffisamment d'insuline ; et le diabète de type 2 (dit gras) qui affecte le plus souvent des personnes en surpoids et peu actives. Il survient le plus souvent chez des personnes de plus de 40 ans. Il existe aussi le diabète gestationnel qui affecte les femmes durant leur grossesse.

Le diabète est caractérisé lorsque le taux de glycémie mesuré à jeun est supérieur à une certaine norme. La maladie est causée par une carence ou un défaut d'assimilation de l'insuline par l'organisme. La cause de la maladie reste inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent influencer sa survenue, telles l'obésité, l'hérédité ou la prise de certains médicaments.

Cette maladie n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle est, à l'heure actuelle, incurable, et que faute de médication suffisante, elle peut occasionner de graves lésions aux reins, aux yeux ou au coeur. On estime que 760 000 Québécois souffrent aujourd'hui de diabète, et que parmi ces personnes, 200 000 ignorent leur état de santé.

D'ici 2025, l'Organisation mondiale de la Santé prévoit que le nombre de personnes atteintes dans le monde va doubler, ce qui fera du diabète une véritable épidémie.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1282 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.02 / 5 pour 167 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!