Gare à la salmonelle: des produits sont contaminés
Par Chania le 02/08/09 - Paru dans Sante | 0 commentaires
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) informe la population d'un rappel touchant plus de 200 produits contenant des arachides. Une éclosion de salmonellose aux États-Unis est à l'origine de ce rappel. Parmi les divers produits ciblés, on retrouve des barres tendres, des gâteaux, des variétés de crème glacée, des biscuits et des bonbons.
Cette contamination implique directement l'entreprise Peanut Corp. of America située en Georgie. L'usine est sous la loupe du département américain de la Justice car selon certains rapports d'inspection, des produits contaminés auraient été distribués dès 2007 et ce, malgré que des responsables de l'usine connaissaient le problème. Une enquête interne serait en cours.
Peanut Corp. of America est un grossiste qui vend à divers institutions publiques, notamment des écoles et des résidences pour personnes âgées. Des industries alimentaires états-uniennes et canadiennes, ainsi qu'un fournisseur américain d'aide alimentaire d'urgence (FEMA) font partie de ses clients. Ce dernier fournisseur a même dû cesser la distribution de certains repas préparés aux victimes du verglas, à cause du trop grand risque de contamination à la salmonelle.
Les principaux symptômes de la salmonellose sont la diarrhée, la fièvre, des vomissements, du sang dans les selles. Les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes avec un faible système immunitaire sont les plus à risque.
ACIA recommande donc aux consommateurs d'être vigilants et de vérifier la liste des produits rappelés via le site www.inspection.gc.ca. En plus des produits pour consommation humaine, le rappel touche également certains aliments pour animaux.





