Schwarzenegger s'attaque à Washington pour la cause climatique.

Par Justineclement le 11/14/07 - Paru dans Politique-international | 0 commentaires

On connaissait son talent à l'écran pour lancer des enclumes ou nous éviter la fin-du-monde. En tant que gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger vient d'entamer une bataille juridique contre Washington afin de défendre la cause climatique.

Le très musclé gouverneur de l'état le plus riche des Etats-Unis vient de déposer une plainte contre l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), organe de l'administration Bush. En cause : la non entérination par cette dernière de son projet de loi contre les nuisances automobiles, visant à réduire les rejets de gaz à effet de serre.

Cela fait près de deux ans que l'état californien a mis au point un projet de loi qui ressemble à s'y méprendre aux objectifs de Kyoto, obstinément refusés par l'administration Bush. Bien qu'émis par le gouvernement californien, ce projet doit être entériné par l'EPA... qui prend tout son temps. Le lobby automobile pèse toujours très lourd dans la balance, les constructeurs affirmant ne pouvoir se reconvertir vers des voitures plus propres sans des investissements compensés par moins d'emploi.

Le projet défendu par Schwarzenegger permettrait de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de la Californie, à l'horizon 2016. Le gouverneur explique que le réchauffement consécutif à ces émissions compromet l'enneigement, ce qui entraîne un assèchement des cours d'eau et un risque accru d'incendies. Le démocrate et ministre de la justice Edmund Brown appuie ce projet en estimant que cette loi, appliquée à l'ensemble des Etats-Unis, permettrait de réduire ses importations de pétrole de 100 milliards de dollars par an... en comptant le baril à 50 dollars. Or, il atteint aujourd'hui les 97 dollars.

Une douzaine d'autres états s'apprêteraient actuellement à rejoindre la Californie dans son combat.


Le réchauffement climatique


Pub W.W.F rechauffement climatique
envoyé par NY182

 


  • Paru dans Politique-international | 0 commentaires | Articles lus 3049 fois.
  • Vote : Moyenne de 3 / 5 pour 358 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!