Sotchi arrive premier et recevra les Jeux olympiques d'hiver 2014
Par Marilou le 07/04/07 - Paru dans Sport | 0 commentaires Le suspense concernant le site des prochains Jeux olympiques d'hiver a pris fin le 4 juillet 2007. Sotchi remporte la course.
La nouvelle s'est répandue en faisant immédiatement le tour de la planète. Les villes de Almaty au Kazakhstan, Borjomi en Géorgie, Jaca en Espagne, PyeongChang en Corée du Sud, Salzbourg en Autriche, Sofia en Bulgarie et finalement Sotchi en Russie se disputait la première place pour recevoir les XXIIes Jeux olympiques d'hiver en 2014. Après la sélection du CIO, trois villes restèrent en lice dont PyeongChang, Salzbourg et Sotchi. Vladimir Poutine s'est exprimé en faveur de la candidature de Sotchi. Sa lettre d'introduction comme tout le dossier peut se lire en anglais et en français intégralement. Voici textuellement une partie de l'introduction en français de Monsieur Poutine:
"Le peuple russe convie le monde entier à venir à Sotchi afin de vivre et de célébrer avec lui les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'hiver de 2014. Les Russes ont une passion peu commune pour l'hiver, les sports d'hiver et le Mouvement olympique. Plus de 86 % des résidents de Sotchi et plus de 70 % de la population russe tout entière soutiennent Sotchi 2014, car ils savent que leur rêve olympique recèle un grand potentiel et est riche de promesses". C'était la première fois dans l'histoire que Vladimir Poutine s'exprimait en anglais puis en français.
Une montant de 12 milliards us sera investi dans les infrastructures de la ville afin de présenter un site de sports d'hiver de haute gamme. Sotchi est une ville bien située, une station balnéaire connue sous le nom de la "Riviera Russe". Un endroit idéal pour l'élite sportive du monde entier qui y affluera en 2014.





