Le passage de la tempête Xynthia en France

Par Fany le 04/01/10 - Paru dans Economie-international | 0 commentaires





Image: www.lepoint.fr




La tempête Xynthia a causé une cinquantaine de morts et près de 80 blessés en France, a provoqué d’important dégâts matériels et a chamboulé la vie des rescapés. La tempête Xynthia a traversé plusieurs pays ( Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Portugal ) entre le 26 Février et le 1er Mars 2010 mais la France a été tout particulièrement touchée.

Plusieurs communes de la Vendée et de la Charente Maritime ont été touchées par la tempête Xynthia et se sont retrouvées inondées dans la nuit du 27 au 28 Février 2010. La Faute-Sur-Mer a été particulièrement touchée par Xynthia avec 29 morts et des dégâts matériels considérables. La Faute-Sur-Mer, située dans une cuvette, se positionne dans une zone submersible et malgré tout, de nombreux lotissements ont été construits dans cette zone.

A l’heure actuelle, les sinistrés attendent toujours d’être indemnisés et relogés. La Vendée et la Charente Maritime mettent actuellement en place une carte de classement des zones : des zones très dangereuses aux moins dangereuses ( zones établies en fonction des dégâts occasionnés par la tempête). Les zones jugées très dangereuses seront désormais inhabitables ( les habitations dans ces zones seront rasées) et les zones les moins dangereuses pourront être habitées à condition de respecter certaines règles de sécurité. L’Etat proposera une indemnisation aux personnes vivant dans les zones à risque : une indemnisation équivalente à la valeur de leurs biens pour qu’ils puissent se reloger ailleurs.

Nicolas Sarkozy affirme que les zones considérées comme dangereuses ne seront plus habitées et qu’il n’est plus acceptable que dans les autres communes de France ( au moins 800 ) situées dans des zones inondables, aucune précautions ne soient prises : seule une quarantaine de communes possède un plan de prévention. Pour ce qui est des zones à risque sismique ou risque d’incendie de forêt, il serait également temps de s’y intéresser et de veiller à la sécurité des habitants.

 


  • Paru dans Economie-international | 0 commentaires | Articles lus 3629 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.09 / 5 pour 211 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!



  • Actualités connexes

  • 01/09/14

    Tempete magnetique
    Une tempête magnétique approche à cause d’une importante explosion sur le Soleil : le...
  • 08/12/13

    Fetes nouvelle france
    Les Fêtes de la Nouvelle-France, célébrées à Québec, ont encore connu un fort achalan...
  • 12/24/12

    Consequences tempete neige
    La neige a recouvert de nombreuses régions québécoises en fin de semaine. Dans la Vil...
  • 10/16/12

    Visite marois france
    Pauline Marois était en France, hier, où elle a rencontré le président français. Ce d...





X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!