Nouveau traitement contre l'asthme grave

Par Calixte le 12/15/11 - Paru dans Sante | 0 commentaires

La recherche contre l’asthme progresse. En effet, un nouveau traitement pourrait faciliter le quotidien des malades qui souffrent d’une forme grave de cette affection. Ce traitement a été développé par un médecin américain, au début des années 2000, et vient d’être testé avec succès, durant cinq ans, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Il consiste en une nouvelle technique médicale, récemment présentée à la presse et nommée thermoplastie bronchique. Le médecin introduit un cathéter par les voies naturelles du patient jusque dans les bronches. Quatre électrodes entrent alors en contact avec les muscles des poumons et produisent de la chaleur, éliminant une partie du tissu musculaire. Cette opération est répétée plusieurs fois.

En effet, l’asthme s’explique, notamment, par une quantité importante de tissu musculaire à l’intérieur des bronches, qui empêche la circulation de l’air et entrave les voies respiratoires. On estime que trois séances durant trois semaines suffisent pour couvrir la surface des deux poumons et détruire ainsi 60 % du muscle.

Ce nouveau procédé a reçu l’approbation de Santé Canada en 2010 et est remboursé par l’assurance maladie. Selon l’un des médecins responsables du projet, 15 % d’asthmatiques graves pourraient en bénéficier chaque année et, ainsi, réduire leur consommation de médicaments.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1522 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.99 / 5 pour 193 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!