Un vaccin universel contre la grippe

Par Calixte le 05/17/12 - Paru dans Sante | 0 commentaires

Une équipe de chercheurs canadiens de l'Université de la Colombie-Britannique a fait un grand pas dans l’élaboration d'un vaccin universel contre la grippe : c'est une découverte scientifique qui pourrait révolutionner le domaine médical. Ce vaccin serait efficace pour lutter contre toutes les souches de grippe, ce qui en ferait son intérêt majeur par rapport aux produits existants. Le patient n'aurait donc besoin que d'un seul vaccin pour être immunisé toute sa vie. Actuellement, les personnes sont invitées chaque hiver à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, dont les souches ne sont jamais les mêmes d'une année à l'autre.

L'équipe de chercheurs, menée par le professeur John Schrader, a étudié le vaccin développé en 2009 - pour lutter contre la souche H1N1 de la grippe A - et a découvert que ce vaccin entraînait la production d'anticorps protégeant contre de nombreuses souches de virus grippaux. Il pourrait même être efficace pour lutter contre la grippe aviaire, H5N1.

En 2009, la grippe A avait causé une pandémie et occasionné une psychose dans de nombreux pays. Ce vaccin universel pourrait être commercialisé d'ici cinq ans ; trois doses seraient suffisantes pour être immunisé à vie. Chaque année, la grippe saisonnière affecte entre 3 et 5 millions de personnes à travers le monde, et tue entre 200 000 à 500 000 malades.

 


  • Paru dans Sante | 0 commentaires | Articles lus 1486 fois.
  • Vote : Moyenne de 2.97 / 5 pour 193 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!