Du violoncelle aux testicules

Par Hallkalah le 01/30/09 - Paru dans Insolite-international | 0 commentaires





Image: www.linternaute.com



Jusqu’à aujourd’hui, il avait été relativement acquis par la science que les violoncellistes masculins pouvaient souffrir de problèmes testiculaires, effet à long terme d’une surexposition de l’appareil génital aux graves vibrations néfastes de l’imposant instrument. Le scrotum se voyait en effet irrité. Cette prétendue affirmation médicale avait été lancée il y a de cela 34 ans, par Élaine Murphy, illustre médecin et membre de la Chambre des Lords, ainsi que son ex mari John Murphy.

Tous deux d’éminents cyniques, leur affirmation n’était rien d’autre qu’un canular sardonique, en réaction à une lettre qui avait été publiée dans le British Medical Journal (BMJ), digne revue spécialisée en médecine. En effet, en 1974, ils avaient parcouru une lettre de la revue signée par un médecin qui relatait l’inflammation mammaire des joueurs de guitare. Cette irritation s’expliquait par l’appuie du pourtour de l’instrument sur les seins.

Croyant qu’il s’agissait d’une affabulation, le couple s’était précipité pour en faire autant dans la même revue, précisant qu’ils avaient noté « un phénomène similaire chez les violoncellistes». Afin d’éviter des embarras avec le corps médical, la lettre avait été signée par John Murphy, qui n’est pas médecin, mais bien président d'une brasserie dans le comté de Suffolk, dans l'est de l'Angleterre…À leur grand étonnement, leur lettre fut publiée.

Tout dernièrement, lors d’un article très sérieux sur la corrélation entre les problèmes de la santé et la pratique musicale, leur antérieure canular avait été citée comme référence médicale dans le but d’appuyer la récente étude menée. Pantois, John et Elaine ont admis au BMJ leur mystification, pour ne pas prolonger la spéculation sarcastique…

 


  • Paru dans Insolite-international | 0 commentaires | Articles lus 3384 fois.
  • Vote : Moyenne de 3.03 / 5 pour 345 votes.
  • 1 2 3 4 5
  • Merci de voter!








X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!