S’absenter du travail pour des raisons personnelles

Par Clairedecrecy le 01/18/10

Lorsqu’il s’agit du temps pris dans son horaire de travail pour résoudre des problèmes personnels, les employeurs, bien qu’ils se montrent assez compréhensifs, regardent généralement d’un œil méfiant les absences fréquentes ou difficiles à justifier. Sauf pour les cas vraiment importants, reliés à des problèmes de santé de l’employé ou de celle de ses proches, généralement classés sous l’étiquette "absence pour maladie", tout ce qui a trait à la vie personnelle de l’employé ne devrait

pas, aux yeux de bon nombre d’employeurs, affecter le temps et le rendement au travail. En fin de compte, une des dernières qualités qu’un employeur serait disposé à apprécier chez son employé, est son talent à briller par son absence.

Cela amène n’importe quelle personne à se poser une question importante pour elle-même et pour la qualité qu’elle veut accorder à son ambiance de travail : combien de fois par année peut-on se permettre une absence de son travail pour des raisons personnelles, sans affecter la bonne marche des choses ? Quand doit-on faire une demande d’une absence justifiée, sans pour autant ajouter à la tâche de ses collègues un volume de travail supplémentaire ? La règle d’or serait sans doute de demeurer raisonnable en ce sens. Même si la compagnie permet de s’absenter pour des raisons autres que la santé, un nombre d’absences dépassant sept jours par année est généralement interprété comme un manque d’intérêt envers le travail pour lequel on est payé. Bien que pas toujours explicitement invoqué, ces absences peuvent avoir des répercussions sur les possibilités d’augmentation du salaire, ainsi que sur les promotions.

Pour éviter certains abus, de nombreuses compagnies règlent la question dès le moment de l’embauche. Elles accordent généralement cinq jours payés par année pour des absences au travail, dans lesquels sont incluses les absences pour des problèmes de santé mineurs. Pour toute autre journée d’absence dépassant ce nombre, l’employé verra son salaire diminué du montant qu’il aurait gagné lors de cette même journée. Ceci a pour but d’empêcher l’employé de recourir trop souvent à des absences pour raisons personnelles. Il y a même des compagnies qui accordent des primes de présence pour ceux qui ne se sont pas absentés pour des raisons personnelles tout au long de l’année.


Achetez des photos de absence Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4/5 pour 22VOTES.

  • avatar

    Pourquoi tombe t-on en dépression ?

    Je m’intéresse à la dépression pour des raisons qui me sont personnelles, et je me demande bien les raisons de cette maladie, pourquoi on devient dépressif ?

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop