L'adoption d'un chaton : un choix qui doit être mûrement réfléchi

Par Drpepper le 01/26/09




a
Image : forum.doctissimo.fr



L’adoption d’un chaton, ou de tout animal, n’est pas un acte banal. Il est lourd de conséquences. Une telle décision doit être bien réfléchie. Un animal requiert des soins et de l’attention pour être heureux. Ce n’est pas un jouet que l’on offre aux enfants !

L’adoption d’un chaton, qu'importe la race, Siamois, Abyssin, Persan, chat de

grande race ou chat de gouttière, demande un moment de réflexion avant de prendre une décision. Si vous adoptez parce que vous désirez vraiment un petit minou, c’est très bien. Si vous adoptez pour faire plaisir aux enfants qui vous promettent qu’ils vont bien en prendre soin, attention ! Les enfants tiennent rarement leurs promesses de vider la litière, nettoyer les bols, nourrir tous les jours et faire tout ce qu’il faut pour prendre soin d’un petit animal. La plupart du temps, c’est papa ou maman qui finissent par devoir s’acquitter de toutes ces tâches. En aurez-vous le temps ? Si la réponse est oui, vous êtes prêt pour l’adoption. Si c’est non, le risque est grand qu’un autre pauvre chat, chien, cochon d’inde ou lapin malchanceux ne se retrouve, malheureusement, à la société protectrice des animaux. Donner en cadeau un animal n’est pas non plus une bonne idée. L’adoption d’un animal est un choix bien personnel et il ne devrait pas être imposé. La personne n’est peut-être pas prête pour cette responsabilité. Pensez-y !

Il existe plusieurs options lorsque vous envisagez l’adoption d’un chaton, qu’il soit angora, à poil court, de race, ou simplement un chat domestique commun. Vous pouvez opter, en tout premier lieu, pour la SPA (Société Protectrice des Animaux). En adoptant dans une SPA, vous donnez une seconde chance à un animal malchanceux qui ne demande qu’à faire plaisir à une nouvelle famille. Vous pouvez opter pour l’achat chez un éleveur, ce qui est particulièrement recommandé lors de l’achat d’un chat de race, comme pour l’adoption d’un chaton Persan ou Siamois par exemple. Les éleveurs reconnus choisissent avec soins les sujets qu’ils croisent, ce qui vous garantit une bonne génétique, donc moins de problèmes de santé. Peut-être aussi un petit chaton noir à adopter captera-t-il votre attention dans la vitrine d’une animalerie? Attention toutefois, vérifiez la provenance de l’animal avant d’acheter. Il existe de très bonnes animaleries qui font affaire avec des éleveurs fiables, où les chats, les chiens, et tous les autres animaux sont bien traités. Choisissez celles-ci, plutôt que d’encourager celles qui se procurent des animaux auprès des usines à animaux (chiens, chats ou lapins). Les annonces classées de votre journal local ou les annonces classées sur internet (comme lespacs au www.lespac.com), peuvent également être de bons endroits pour votre recherche de chatons à adopter. Dirigez votre choix vers des chatons qui ont l’air enjoués. S’ils sont léthargiques et que les yeux coulent, attention, ces petits animaux pourraient être malades.

Quel que soit le sexe du chaton adopté, il est fortement recommandé de le faire stériliser. Une chatte non stérilisée peut avoir plusieurs périodes de chaleur pendant l’année. Elle peut donc donner naissance à plusieurs portées de chatons par an. Un mâle non stérilisé fuguera souvent pour aller faire la cour aux belles. Il se battra, reviendra amoché et marquera son territoire d’une forte odeur d’urine. La stérilisation vous évitera tous ces problèmes !

Le chat est un compagnon agréable. Il ne demande pas autant de soins qu’un chien et il est plus indépendant. Si vous avez une vie active, c’est le compagnon idéal !

Merci de voter

Moyenne de 4.08/5 pour 37VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 03/21/11

    Adoption internationale : L’adoption internationale a gagné en popularité au cours des dernières années. Plusie...
  • 12/15/09

    Coloriage chaton : Parmi les modèles de coloriage que les enfants adorent, le chaton a une place de choi...
  • 08/04/09

    Adoption animal : Tous les ans, plus de 60000 de nos compagnons à quatre pattes sont abandonnés, et pas...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!