Comment lire les résultats d'une analyse de sang ?

Par Mariekardi le 08/16/07

La prise de sang est prescrite par votre médecin pour vérifier votre état de santé. L'intervention est totalement indolore et sans aucun risque : le personnel du laboratoire d'analyses médicales, très expérimenté, ne vous prélève qu'une petite quantité de sang après vous avoir installé un garrot autour du bras, afin de dilater la veine. Des petits tubes de verres sont remplis de votre sang et vont servir à diverses analyses. Il suffit de trois minutes,

pas plus ! Si vous êtes craintif, ne regardez pas, vous ne vous apercevrez de rien !

Le sang contient de précieuses informations sur votre santé. Il permet de détecter une infection, une maladie chronique, un début de cholestérol, un organe défaillant, bref, tout ce qui ne va pas. Les résultats sont ensuite transmis à votre médecin et vous pourrez en recevoir une copie, si vous le souhaitez. Ne vous affolez pas à la lecture, ardue, j'en conviens, de cet alignement de chiffres : si vous avez quelque chose de grave, votre médecin vous appellera d'urgence ! Comment interpréter ces résultats ? En voici un aperçu. . .

Tout d'abord, l'hémogramme : il permet de comptabiliser les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. On y décèle les infections bactériennes et virales, les anémies. Le taux de globules rouges est bas ? Vous souffrez peut être d'une petite anémie. . . Le taux de globules est élevé ? Vous avez peut-être une infection ou des rhumatismes. . . L'uricémie concerne l'acide urique et peut révéler la présence de calculs rénaux. . . La vitesse de sédimentation concerne le temps qu'il faut aux globules pour se séparer du plasma et permet de dépister les maladies inflammatoires. La glycémie permet le dosage du sucre dans le sang pour dépister ou surveiller un diabète. Le taux de cholestérol imprime le taux de graisse présent dans le sang. Bon à savoir : le HDL est le bon cholestérol, et le LCL est le mauvais cholestérol : vérifiez votre alimentation ! Les triglycérides représentent d'autres graisses présentes dans le sang, la créatine permet de détecter un problème d'insuffisance rénale. . .

Voilà pour les premiers résultats, mais attention : ces résultats seront interprétés de manière fiable seulement par votre médecin. . . Ne les interprétez pas vous-même, surtout que chaque laboratoire peut avoir des normes différentes. . .


Prise de sang

Merci de voter

Moyenne de 4.08/5 pour 107VOTES.

  • avatar

    alcool, drogue et analyse de sang, combien de temps ?

    A part, le taux de gamma, quel est le taux qui peut être un indicateur d'alcoolémie ? Quel est l'indicateur concernant les drogues ? Au bout de combien de temps, cela peut il disparaitre? A titre indicatif, je pose la question pour mon fils 21 ans, 1m95, 95 kg. Demande d'analyse de sang le lundi, analyse faite le samedi (après match important de tennis la veille)

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 04/18/10

    Analyse en ligne : Vous souhaitez faire l’analyse de votre ordinateur en ligne? Découvrez le BitDefender...
  • 03/01/10

    Fer sang : L'hémochromatose, ou la maladie de l'excès de fer dans le sang, est une maladie peu c...
  • 02/16/10

    Don de sang : Les dons de sang sont essentiels, car ils permettent de sauver des vies. D’ailleurs, ...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!