Le baobab

Par Lq le 08/24/09

Le baobab est un arbre géant poussant sur le continent Africain (plus particulièrement dans la savane) qui peut atteindre plus de vingt-cinq mètres de haut et plus de douze mètres de diamètre. Il existe sous forme de huit espèces. Sa croissance est extrêmement longue et on suppose qu'il peut vivre plus de deux mille ans. Mais il est toujours difficile d'établir son âge car le baobab ne produit pas de cernes. Outre ses caractéristiques physiques

impressionnantes, il renferme des vertus thérapeutiques, notamment dans ses feuilles, ses racines, sa pulpe et ses graines. De plus, son fruit, appelé le pain de singe, est bourré de vitamines. Le baobab est extrêmement utilisé en Afrique, notamment contre le paludisme qui y fait des ravages.

Il faut savoir que le pain de singe contient plus de vitamines qu'une orange et qu'il est plus anti-oxydant que le kiwi ou la pomme. La pulpe du baobab possède aussi des vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires, tout autant d'ailleurs que l'aspirine que nous utilisons. La pulpe du baobab est donc vivement recommandée en cas d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatismes. Sans oublier qu'elle stimule aussi le développement de la flore bactérienne, indispensable à notre santé. De même, ses fibres favorisent le transit intestinal et, étonnamment, sont aussi diarrhéiques et constituent un réhydratant efficace. Il est également possible de retrouver les vertus du baobab sous forme de compléments alimentaires. En effet, les fruits de cet arbre sont énormes et mettent longtemps à se développer. Le chemin le plus rapide pour profiter de ses bienfaits sera donc de se rendre dans une boutique bio, par exemple, qui proposera de la pulpe de baobab déshydratée.

Il faut savoir que toutes les parties du baobab sont désormais exploitées, ce qui n'était pas le cas avant que l'on prenne connaissance de ses vertus et des bienfaits qu'il pouvait apporter, notamment aux populations africaines. Auparavant, ses fruits tombaient et pourrissaient. De nos jours, ces arbres sont menacés d'extinction. Pour éviter cela, plusieurs cultures de baobabs ont été entreprises sur le continent africain. Cet arbre fait aujourd'hui partie d'un projet de développement durable pour aider les pays en voie de développement.


Achetez des photos de baobab Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.33/5 pour 6VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop