Le calcul du salaire démystifié

Par Nath le 08/06/07

Travailler 37 heures à 10, 00$/l’heure donne logiquement un salaire de 370, 00$. Pourtant, lorsque le salarié reçoit son dû, il sera loin du compte… Qu’en est-il de toutes ces déductions? Comment calculer un salaire brut en salaire net?

Pour bien analyser le calcul des salaires ou encore le calcul des congés payés, il faut tout d’abord bien comprendre la paye que l’on reçoit. Que devrions-nous retrouver sur le bulletin que l’employeur est obligé de nous verser à chaque paye? Il ne s’agit pas ici d’un simple bout de papier : un talon de paye, comme on l’appelle couramment, doit comporter non seulement le calcul des salaires, mais aussi divers détails. Voici quelques points qui y figureront : le nom de votre employeur et votre nom, le poste que vous occupez, la date de la paye ainsi que la période de travail qui est couverte par ce montant, le nombre d’heures payées, le taux du salaire, le salaire brut, les déductions retenues, le salaire net, etc. Plusieurs autres détails peuvent également être énumérés, notamment le montant des pourboires pour les personnes travaillant en restauration et en hôtellerie ou encore la description des primes et des indemnités s’il y a lieu.



a
Image : www.7sur7.be



Le salaire net est donc le salaire brut, moins toutes les déductions opérées sur le montant. Certaines déductions sont obligatoires : impôt fédéral, impôt provincial, RRQ (régime des rentes du Québec), assurance emploi et assurance parentale. L’employeur a l’obligation d’effectuer le calcul de ces retenues avant de remettre les payes à ses employés. Pour ce faire, votre employeur a accès à des grilles de calculs gouvernementales ou fait affaire avec des comptables ou des institutions bancaires qui offrent ce genre de services. D’autres déductions peuvent également servir au calcul du salaire net et apparaître sur votre relevé de paye : club social, assurance groupe, cotisation à un REER, actions d’entreprise, assurance vie et bien d’autres encore. Ces déductions sont facultatives et dépendent de l’endroit où vous travaillez et des conditions de travail qui sont vôtres.

À ce sujet, le site des normes du travail du Québec (www.cnt.gouv.qc.ca) offre une panoplie importante et intéressante d’informations concernant le calcul du salaire net. Une section s’intitulant outils de calcul vous permet même d’effectuer certains calculs à partir de votre propre salaire et c'est gratuit. Mentionnons que ce site est ouvert tant pour les employés que pour les employeurs. N’hésitez donc pas à l’utiliser et surveillez bien votre bulletin de paye : c’est votre argent après tout!

Donc les retenues obligatoires sur le bulletin de paye au Québec sont:
- Impôt provincial
- Impôt fédéral
- RRQ régime des rentes du Québec
- Si employé du gouv. REGGOP (régime-retraite)
- Cotisations à l’assurance-emploi
- Cotisation à l'assurance parentale
- Cotisation syndicale (s'il y a un syndicat)


À lire aussi:

- Les meilleures offres d'emploi


Merci de voter

Moyenne de 3.86/5 pour 256VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 08/07/12

    Salaire avocat : Le métier qu'exerce un avocat nécessite de longues études et se veut très exigeant. C...
  • 04/12/11

    Calcul depart en retraite : Calculer l’âge de son départ à la retraite est important. Car cette étape de la vie é...
  • 04/11/11

    Calcul ovulation : Concevoir un enfant est l’une des plus belles choses qui soient. Mais pour que le mir...



Annoncer sur QcTop