Le certificat medical exigé pour travailler

Par Drpepper le 09/12/07

Un certificat médical sert à dresser votre état de santé, pour prouver votre bonne condition à un employeur par exemple. Ou pour justifier une absence prolongée au travail ou établir une incapacité à la suite d'un accident.

Les pilotes d'avion font partie des professionnels qui doivent obtenir un certificat médical périodiquement. Et avec raison ! Imaginez qu'ils ont la responsabilité de centaines de passagers. Il est nécessaire que le pilote et son co-pilote

soient en pleine possession de leurs moyens ! De même, un conducteur d'autobus scolaire devra fournir un certificat médical d'aptitude à la conduite. Celui qui transporte vos enfants ne doit pas souffrir d'une maladie qui pourrait nuire à la sécurité des enfants, comme l'épilepsie ou une maladie cardiaque dangereuse.

Un certificat médical d'aptitudes physiques pourra être demandé à un policier ou un pompier. Ces métiers étant très demandant au niveau physique, les candidats à ces corps de métiers doivent répondre à des exigences minimales de bonne forme physique. En général, un bilan de santé périodique est fait régulièrement pour les policiers et pompiers et ce, même s'ils sont à l'emploi depuis longtemps.

Un certificat médical d'accident du travail peut être exigé par une firme d'assurances, pour justifier l'octroi de prestations à la suite d'un accident de travail. Le bilan est effectué par un médecin à l'emploi soit de la société d'assurances, ou de la CSST (Commission de Santé et Sécurité au Travail). Sachez que même un bilan de votre médecin de famille peut être contesté et en ce sens, une contre-expertise est souvent demandée par la CSST. Un certificat médical d'arrêt de travail n'est donc pas facile à obtenir !

Un certificat médical d'absence scolaire peut être exigé par l'école que vous ou votre enfant fréquentez, en cas d'absence prolongée. Certaines écoles demanderont ce certificat pour une absence d'une seule journée. Aussi, pour pratiquer certains sports dangereux, les institutions peuvent aller jusqu'à demander un certificat médical n'indiquant aucune contre indication à la pratique sportive.

Le certificat médical peut donc avoir plusieurs applications. Il est exigé pour pratiquer certains métiers, en cas d'accident de travail ou pour une absence prolongée de l'école ou du travail. Alors, il vaut mieux avoir une bonne santé ! Prenez soin de vous. . .

a
Image : www.semisud.be

Merci de voter

Moyenne de 4.06/5 pour 71VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 12/28/09

    Certificat de naissance : Si vous désirez demander votre certificat de naissance à l’état civil à partir d’Inte...
  • 11/01/08

    Certificat cadeau : Acheter un cadeau pour les adolescents et les jeunes adultes devient de plus en plus ...



Annoncer sur QcTop