Les chevaliers du moyen âge

Par Siksai le 05/24/07

La vie quotidienne au moyen âge n'était pas de tout repos. En fait, il y avait des menaces de guerres permanentes et les bandits de grands chemins menaçaient constamment les pauvres voyageurs.

Il faut comprendre qu'à cette époque, les voyages n'avaient pas lieu couramment. Par manque de moyen de transport rapide, ils duraient des jours pour les distances courtes; et des semaines voire des mois pour les moyennes et longues distances.

En effet, le moyen de transport le plus rapide s'avérait le cheval, mais peu de gens pouvaient se l'offrir. On allait à dos d'âne pour les plus chanceux, et pour les plus défavorisés, à pied. Aussi, il y avait des voleurs qui se cachaient dans les forêts et tendaient des embuscades pour dépouiller les voyageurs. Dans ces conditions, seules les personnes capables de se défendre osaient s'aventurer régulièrement sur les routes. Et, le chevalier, au moyen âge, était de ceux-là.

Le chevalier du moyen âge se révélait en réalité, un homme rompu aux arts de la guerre, car il accompagnait son seigneur à toutes les batailles. Il était souvent estimé et respecté pour ses qualités physiques, son courage et son talent guerrier. En outre, devenir chevalier au moyen âge, ne se faisait pas facilement. Seuls les enfants de familles nobles, dont le seigneur assurait l'éducation, pouvaient y accéder. Pour comprendre cette particularité, il faut savoir que les familles vassales payaient un tribut au seigneur. Et, ils lui devaient loyauté et assistance en période de guerre. En échange, le seigneur s'occupait de l'éducation de leurs enfants à qui il offrait un cheval et des armes au moment de les adouber chevalier.

D'autre part, les chevaliers, au moyen âge, développaient la courtoisie. Cela voulait dire que le chevalier du moyen âge devait être: Respectueux envers les dames, généreux, loyal, savoir se maîtriser et s'en aller constamment en quête d'aventures pour prouver ses qualités. Voici le portrait sommaire du chevalier parfait du moyen âge.


Voici un vidéo des chevaliers du Moyen-âge.
Une reconstitution historique médiévale datant du XIII ème siècle.

Merci de voter

Moyenne de 4.41/5 pour 270VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 07/21/10

    Salaire moyen : De nombreuses statistiques permettent d'établir un élément essentiel dans le monde du...



Annoncer sur QcTop