Les douleurs aux articulations

Par Siksai le 10/14/07

Les douleurs articulaires touchent de nombreuses personnes jeunes ou vieux. Cependant elles concernent souvent les personnes âgées car au fur et à mesure du vieillissement, les maux de dos, de genoux, d'épaules ou à d'autres articulations sont plus fréquents.

Avant de traiter une douleur aux articulations avec des anti-inflammatoires, il serait conseillé de chercher à connaître les origines de cette douleur. Une douleur de l'articulation chez un jeune ou un vieux peut avoir

plusieurs origines et il faut les déterminer pour appliquer le traitement adéquat.

L'arthrite, la plus fréquente des maladies causant des douleurs articulaires provoque des enflures, des rougeurs et bien sûr des douleurs aux articulations. Il existe différentes formes d'arthrites dont les symptômes peuvent différer totalement.
Par exemple: l'arthrose qui apparait généralement chez les personnes ayant plus de 40 ans se manifeste beaucoup plus par des douleurs aux articulations telles que hanche, genoux et chevilles qui supportent le corps. On a aussi la tendinite, qui est provoquée par l'inflammation d'un tendon, ce qui peut arriver pendant un choc ou un étirement. Ou la bursite dont l'origine se situe au niveau de la bourse, organe qui sécrète un liquide agissant comme un lubrifiant au niveau des articulations. Ces deux affections peuvent se déclarer à n'importe quelle articulation, ce qui veut dire qu'il faut de l'expérience pour les différencier. Ainsi, pour une personne qui ressent des douleurs à l'articulation de l'épaule, le traitement nécessite d'abord un diagnostique précis. Car il peut s'agir d'une périarthrite , d'une arthrose, d'une luxation, ou encore d'une fracture et la liste ne s'arrête pas là.

Il y a aussi les douleurs de l'articulation temporo mandibulaire qui concernent plus précisément la mâchoire. Ces douleurs à l'articulation de la mâchoire peuvent trouver leur source aussi bien dans une sinusite, un mal de dent ou d'oreille que dans un craquement ou une inflammation. Ce qui montre à quel point l'auto-médication est risquée dans ce domaine.

Par ailleurs, on peut citer de nombreuses autres maladies telles que la maladie de lyme, l'ostéoporose, le lupus ou encore l'hémochromatose qui causent des douleurs aux articulations et dont le traitement nécessite de réelles connaissances médicales.

Dans ces conditions, en cas de sensations douloureuses aux articulations, si ces douleurs proviennent d'un choc, il paraît possible de prendre un anti-inflammatoire et de poser de la glace sur la partie douloureuse. Cependant si la douleur est lancinante, persiste plusieurs jours ou ne provient pas d'un choc particulier, il s'avère plus prudent de consulter un médecin qui saura mieux détecter le type d'affection en cause et en trouver le traitement. En matière de santé, la prudence doit être un réflexe!

Merci de voter

Moyenne de 3.99/5 pour 75VOTES.

  • avatar

    Douleur aux articulations des doigts de la main ?

    Bonjour, tous les matins je me lève avec une douleur aux articulations de la main gauche, je ne peux pas plier les doigts, la douleur est là, je me demande s'il serait préférable de consulter mon médecin. Merci!

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 11/25/09

    Douleur dos : Avoir des douleurs au niveau du dos est très désagréable. Quoi faire en cas de douleu...
  • 11/18/09

    Accouchement sans douleur : L'accouchement est un défi de taille pour chaque femme. L'une et l'autre n'ont pas le...
  • 10/10/09

    Douleur gauche : Les crises cardiaques sont très graves. Elles exposent au risque de mort subite. Les ...



Annoncer sur QcTop