Santé: les douleurs du côté gauche

Par Ltifisayfeddine le 10/10/09

Les crises d'angor (ou angine de poitrine) sont définies par les spécialistes comme un syndrome douloureux particulier fait de douleurs généralement situées du côté gauche. Ces douleurs peuvent annoncer la venue de problèmes coronariens, plus spécifiquement au niveau de la circulation coronarienne qui est chargée d'irriguer le cœur en sang artériel riche en oxygène et en éléments nutritifs.

La gravité d'un tel état peut engendrer un risque d'évolution vers un infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, qui consiste en un arrêt brutal de l'irrigation sanguine dans une région plus ou moins étendue du tissu cardiaque provoquant une nécrose (mort cellulaire) à son niveau. Les douleurs des crises d'angor sont généralement associées à des douleurs dans le bras gauche. Mais, dans la plupart des cas, elles débutent par une douleur thoracique qui prédomine du côté gauche. Dans certain cas aussi, la douleur débute au niveau de la mâchoire inférieure ce qui donne une triade très connue chez le grand public à savoir douleur thoracique + douleur du bras gauche + douleur de la mâchoire inférieure. La cause la plus fréquente de l'angine de poitrine est une maladie très connue qui est l'athérosclérose. C'est une affection caractérisée par la formation au niveau des artères (les artères coronaires dans le cas de l'angine de poitrine) de plaques, appelées plaques d'athéromes, formées essentiellement de graisses et surtout de cholestérol qui obstrue petit à petit la lumière des vaisseaux, empêchant le sang de s'écouler normalement. Les causes de cette maladie sont multiples (tabac, alcool, nourriture chargée de graisse, sédentarité...) et son évolution se fait d'une façon chronique sur des dizaines d'années. Certaines études ont montré d'une façon plus ou moins significative l'existence d'un terrain génétique favorable au développement de cette maladie. C'est à dire que sous les mêmes conditions de vie et d'hygiène, certaines personnes (génétiquement prédisposées) sont plus susceptibles que d'autres à développer la maladie.

Selon certains sites médicaux, l'athérosclérose est l'une des premières causes de mortalité dans le monde car elle est à l'origine de la plupart des maladies cardiovasculaires. La prévention reste le moyen le plus efficace de lutte contre les problèmes coronariens et l'athérosclérose en général. Dans ce cadre il y a quatre "maître-mots": pas de tabac, pas d'abus d'alcool, nourriture hygiénique et saine, et activité physique. Quatre impératifs réalisables et surtout GRATUITS!


Achetez des photos de infarctus Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.82/5 pour 11VOTES.

  • avatar

    J'ai des maux de ventre presque quotidiens, pourquoi ?

    Bonjour, depuis quelques temps j’ai des maux de ventre sur le côté gauche surtout. Des fois j’ai même du mal a bouger ma jambe gauche car sa me lance au côté gauche du ventre. Est ce que ça peut être du au stress ?

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 11/25/09

    Douleur dos : Avoir des douleurs au niveau du dos est très désagréable. Quoi faire en cas de douleu...
  • 11/18/09

    Accouchement sans douleur : L'accouchement est un défi de taille pour chaque femme. L'une et l'autre n'ont pas le...
  • 02/25/09

    Douleur : Nos armoires à pharmacie regorgent d'anti-douleurs. Mais n'oublions pas que ces produ...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!