L'engourdissement: un symptôme à considérer sérieusement

Par Drpepper le 06/29/09

Il arrive d’avoir des fourmis dans un bras, par exemple après s'être endormi avec celui-ci recroquevillé sous le corps. Ou d’avoir des fourmis dans les jambes, après s’être cogné les orteils contre le pied du lit, ou encore… à l’écoute d’une musique qui donne envie de danser ! Mais attention, l’engourdissement peut-être le symptôme de quelque chose de plus grave...

Lorsque l’on a les jambes engourdies, y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Que veut dire l’engourdissement du bout des doigts ? L’engourdissement de l’un des bras et de l’épaule peut-il être le signe précurseur d’une crise cardiaque ? L’engourdissement d’un membre peut-être dû à plusieurs facteurs. En tout premier lieu, il peut arriver que l’on se soit tout simplement mal placé, mal assis, par exemple avec la jambe croisée. De même, lorsque l’on se couche sur notre bras, il arrive qu'au réveil, l’on sente un engourdissement, un genre de picotement. Cela s’explique par le fait que la pression du corps sur le membre en coupe partiellement, ou en presque totalité, la circulation sanguine. Lorsque le membre est libéré, le sang et l’oxygène se remettent à circuler librement, ce qui occasionne un fourmillement. Cette absence de circulation explique aussi pourquoi vous perdez alors la maîtrise du membre : vous essayez de bouger vos doigts, ou de prendre un objet, et votre main ne vous obéit pas ! Ce petit inconvénient perdurera le temps que l’apport en sang et en oxygène se rétablisse dans le membre.

Mais des causes plus graves peuvent expliquer un engourdissement du membre, comme la mauvaise circulation sanguine par exemple. Les membres risquent aussi d’être plus froids. Il faut alors en parler à son médecin. Un engourdissement léger et ponctuel peut être le symptôme d’un nerf coincé. L’engourdissement de la main gauche peut être dû à un nerf coincé au niveau de la colonne vertébrale, par exemple.

Un engourdissement soudain et inexpliqué peut aussi être l’indice d’un ACV (Accident cérébraux-vasculaire), ce qui peut-être très grave. Lorsqu’une personne présente plusieurs symptômes, il vaut mieux appeler immédiatement l’ambulance. Les symptômes de l’ACV sont les suivants :

- Faiblesse, engourdissement ou sensation de picotement dans le visage, le bras et/ou la jambe, d'un côté du corps
- Paralysie d'un côté du corps
- Perte de coordination
- vision qui se dédouble, ou perte de la vision
- Difficulté à écrire, à parler, à comprendre le langage parlé ou écrit
- Maux de tête violents
- Perte d'équilibre ou perte de conscience

À moins de simplement s’être assis ou couché sur l’un de nos membres, un engourdissement peut être le symptôme d’un problème plus grave. Les pieds et les mains, ou n’importe quelle région du corps engourdie en permanence, ce n’est pas normal et il faut consulter un médecin.


Achetez des photos de pieds Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.28/5 pour 67VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop