Excès de poids et maladie du foie

Par Oceane le 05/02/08

L’hépatite Nash (de l’anglais Non alcoholic steatohepatitis) est une maladie encore trop souvent méconnue, or elle se trouve liée à un fait de plus en plus fréquent de nos jours : l’excès de poids. Chez une personne en surpoids, les graisses ont tendance à se stocker dans les cellules du foie et ce dernier augmente de volume. On parle alors de « fois gras » ou stéatose. À ce niveau-là, le problème sera résolu en

perdant l’excès de poids.
En revanche, si on n’arrive pas à perdre du poids, une inflammation des cellules du foie risque de survenir et entraîner une stéatohépatite. Les cellules se détruisent petit à petit et ne sont plus à même d’assurer leurs fonctions.

Le foie est pourtant un organe vital et il faut en prendre grand soin. Il opère tout d’abord comme un filtre pour la circulation sanguine afin d’éliminer les toxines et les évacuer dans la bile. Le foie transforme également les nutriments en énergie pour le corps et il a d’autres fonctions tout aussi importantes comme la régulation de la glycémie, du cholestérol, etc.

Beaucoup de cirrhoses sont liées à l’hépatite Nash appelée aussi stéatohépatite non alcoolique. Les conséquences sont les mêmes que pour une consommation excessive de boisson alcoolisée, sauf que le cumul de graisse, et donc le surpoids, se trouve cette fois à l'origine du mal. On peut ainsi être sujet à cette maladie même si on ne boit pas d’alcool.
En cas de surpoids, il faut impérativement consulter un médecin qui fera un bilan général de notre santé pour dépister une éventuelle anomalie du foie. Tant que l’excès de poids n’a pas d’impact sur le foie, un amaigrissement préviendra la stéatohépatite. Attention toutefois à une perte de poids trop rapide, car elle pourrait aggraver les lésions du foie. Dans tous les cas, une surveillance médicale s'avère nécessaire dès que le surpoids est important. Mais d’ores et déjà, il vaut mieux prendre des précautions en revoyant son alimentation et en pratiquant quelques activités physiques.




Foie





Merci de voter

Moyenne de 4.28/5 pour 79VOTES.

  • avatar

    Comment soigner un foie engorgé ?

    J'ai une sensation de lourdeur au niveau du foie, j'ai des nausées et des étourdissements...Quoi faire et prendre pour soulager un foie engorgé suite à quelques abus ?

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 08/22/09

    Maladie foie : Le foie est l'un des plus gros organes du corps. Le foie peut être atteint de plusie...
  • 06/19/08

    Recette de foie gras : Le foie gras en cuisine, ça fait papillonner les papilles gustatives. Comment le choi...
  • 02/27/08

    Foie gras : Mets festif par excellence, le foie gras est une véritable institution culinaire en F...



Annoncer sur QcTop