La formation à distance... un jeu d'enfant

Par Carmela le 08/04/08

Il fut une époque où l'enseignement à distance signifiait correspondre, à peu de choses près. En effet, tout se faisait par le biais de la poste, et cela ralentissait énormément le processus d'apprentissage des étudiants à la recherche de nouvelles connaissances. Or, de nos jours, il en est tout autrement. Même s'il est toujours possible de suivre une formation professionnelle à distance par l'intermédiaire de la correspondance, ce n'est plus du tout la méthode privilégiée.

En plus de la télévision, qui rend possible l'apprentissage de certaines notions combinées à des notes de cours, il y a, de nos jours, Internet!

La formation à distance se donne désormais par l'intermédiaire de sites gérés et mis sur pied par des équipes d'enseignants spécialisés. Cela permet à des étudiants - peu importe où ils se trouvent dans le monde - d'avoir accès aux textes des cours choisis, de pouvoir visualiser certains liens, de pouvoir partager leurs questionnements et connaissances avec d'autres étudiants au moyen de forums de discussion. Bien plus, cela permet aux étudiants d'être en contact avec un professeur qui, bien souvent, devient plus disponible que lorsqu'il est en classe, puisqu'il peut répondre aux questions des étudiants à l'heure qui lui convient par le biais d'échanges de courriels, entre autres.

L'Université Laval, à Québec, offre depuis plusieurs années une vaste gamme de cours en formation à distance, et ce dans plusieurs domaines : droit, communication, journalisme, histoire, et bien plus. Les avantages sont nombreux pour les professeurs, mais ils sont encore plus évidents pour les étudiants : finis les déplacements inutiles, et un apprentissage à son propre rythme au moment voulu.

De plus en plus de départements universitaires désireront rendre plusieurs cours accessibles en formation continue par Internet. Qui sait, peut-être bien qu'un jour pas très lointain, il sera possible d'obtenir un baccalauréat complet sans avoir à bouger de son fauteuil!

Merci de voter

Moyenne de 3.81/5 pour 21 VOTES.

  • avatar

    Formation d'éducateur en garderie à distance

    Bonjour, je veux savoir s'il est possible de faire une formation à distance ou en ligne pour devenir éducateur en service de garde au Québec ? Si oui, pouvez-vous me donner le nom des centres de formation ?

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p







Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 10/24/09

    Formation travail : Les techniques apprises lors de la formation en santé et sécurité au travail sauvent ...
  • 10/09/09

    Vente distance : La vente à distance est rentrée dans les moeurs. Facile, rapide et pratique, elle per...
  • 10/03/09

    Cours a distance : Suivre des cours à distance est facile grâce à Internet! Des formations à distance s'...



Annoncer sur QcTop