Les problèmes gastriques: quand l'estomac fait des siennes

Par Drpepper le 07/01/09

Avoir mal à l’estomac n’est vraiment pas agréable. Certains maux d’estomac peuvent en outre être carrément dangereux pour la vie. L’estomac est une zone sensible, par où transitent les aliments en vue d’être absorbés par le corps.

Parmi les maux bien connus de beaucoup de gens, figurent les ulcères gastriques. L’ulcère est un problème gastrique assez grave, qui touche la plupart des personnes au moins une fois dans leur vie, et qu’il faut traiter. Les ulcères gastriques peuvent avoir plusieurs causes. Les plus répandues demeurent le stress ainsi qu’une mauvaise alimentation, trop riche en aliments acides ou épicés. L’ulcère peut être traité à l’aide de médicaments, mais aussi en changeant ses habitudes alimentaires. Les aliments acides, comme les tomates, les agrumes, les mets épicés, et les vinaigrettes contenant beaucoup de vinaigre, devraient être bannis de l’alimentation, du moins le temps que le problème se résorbe. L’inconfort occasionné par un ulcère passager peut être corrigé par la prise d’antiacide, comme par exemple une capsule Tums ou Rolaid, mais si cela devient fréquent, il faut s’interroger sur la cause du problème. Un ulcère peut aller jusqu’à la perforation, ce qui devient très dangereux pour la personne. L’estomac contient des éléments très corrosifs qui contribuent à digérer les aliments. Lorsque le contenu de l’estomac réussi à passer à l’extérieur de celui-ci, l'individu risque un grave danger, le contenu gastrique digérant littéralement les tissus à l’intérieur du corps. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger de traiter un ulcère ! L’estomac en lui-même n’est pas affecté par sa propre acidité, parce qu’il est tapissé de cellules spéciales conçues à cette fin qui sont résistantes à son contenu. L’ulcère est une blessure à cette couche, qui permet au liquide de brûler la chair, ce qui explique que l’ulcère soit souvent appelé "brûlures d’estomac.

Ce contenu très corrosif de l’estomac explique pourquoi, lorsque celui-ci remonte une fraction de seconde dans l’œsophage, nous ressentons une sensation de brûlure. Idem lorsque l’on vomit, l’œsophage devient irrité. On qualifie ce processus, et les rots qu’il engendre, de reflux gastrique. Un mécanisme empêche normalement le contenu de l’estomac de remonter comme ça sans aucune raison, mais il arrive qu’il faille à la tâche. Ceci peut arriver notamment dans le cas des femmes enceintes, car l’estomac peut être compressé vers le haut par le bébé qui occupe beaucoup d’espace dans le vendre de la mère. Les reflux gastriques de grossesse sont donc assez répandus. Lorsque l’on vomit, c’est que quelque chose ne va pas avec la digestion. Un élément passe mal dans ce que l’on a mangé, ou le corps est victime d’un malaise ou d’une maladie (gastro-entérite par exemple), et l’estomac essaie de s’en débarrasser en se contractant, ce qui provoque le processus de vomissement. Saviez-vous que ce ne sont pas tous les êtres de la nature qui peuvent vomir ? Le cheval, notamment, en est incapable, ce qui met sa vie en danger lorsqu’il mange quelque chose qui ne passe pas, ou qu’il mange carrément trop.

Les troubles gastriques sont relativement répandus, mais assez faciles à régler lorsque l’on s’en préoccupe tôt. Il ne faut surtout pas les négliger, car ils peuvent être les symptômes que quelque chose ne va pas : mauvaise alimentation, problème physique, ou simplement patron trop exigeant !


Achetez des photos de gastrique Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.96/5 pour 26VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 03/16/09

    Reflux gastrique : Le reflux gastrique chez le bébé: quand s'en inquiéter et comment prévenir? . . . ...
  • 03/02/09

    Ulcere gastrique : Ce spaghetti particulièrement épicé ne semble pas passer aujourd’hui? Ça brûle ! Peut...



Annoncer sur QcTop