La glande thyroïde et les affections thyroïdiennes

Par Siksai le 07/02/07

La glande thyroïde est un organe situé à la base du cou et sécrétant des hormones essentielles pour l'organisme. Ces hormones: la triiodothyronine(T3), la thyroxine(T4) et la calcitonine interviennent à plusieurs niveaux dans le fonctionnement de l'organisme. On peut citer ainsi la croissance osseuse, le développement mental, la stimulation de la consommation d'oxygène au niveau des tissus et la transformation des graisses et des sucres.

Il faut dire aussi que cette glande se

trouve en contact avec plusieurs organes dont la trachée, l'oesophage et certains nerfs. Pour cela, tout dysfonctionnement de la glande thyroïde entraîne d'importants problèmes de santé. Parmi les maladies causées par les affections de la glande thyroïde, on compte le goitre et le nodule. Le goitre est dû à une augmentation de volume de la glande thyroïde, conséquence d'un défaut d'iode dans l'organisme. Il se révèle de taille considérable ou bien à peine évident. Tandis que le nodule, complètement différent constitue une petite protubérance qui se forme sur la glande thyroïde. Cette masse se retrouve chez plusieurs personnes sans être toujours apparente. Aussi, il faut souvent une palpation de la gorge ou des examens cliniques pour la détecter.

Il arrive fréquemment que les nodules soient asymptomatiques, cependant, au moindre soupçon, il est conseillé de se rendre chez un médecin. En effet, un nodule dissimule parfois un kyste, une inflammation de la glande (thyroïdite) ou un cancer. De plus, un nodule peut provoquer une hyperthyroïdie ou surabondance de sécrétions thyroïdiennes dans l'organisme. Les symptômes de ce dysfonctionnement de la glande thyroïde sont; une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, un amaigrissement, de l'anxiété, de la nervosité, etc. L'hyperthyroïdie provoque une accélération du rythme de fonctionnement de l'organisme. L'hypothyroïdie, au contraire, se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque, un manque de dynamisme général ainsi qu'une léthargie et une nonchalance au niveau mental, etc.

Il est difficile de prévenir les affections de la glande thyroïde. Les causes du nodule par exemple ne sont pas encore bien définies. Par ailleurs, une affection thyroïdienne non ou mal traitée risque d'entraîner pour le nouveau-né une arriération mentale ou bien un retard de croissance chez les enfants. On compte aussi parmi les conséquences de ces affections la stérilité, des troubles oculaires et des troubles émotionnels. Il importe donc de bien s'informer sur le sujet surtout au Canada où les maladies thyroïdiennes sont assez courantes.

GoYuB!


- Les régimes et les diètes pour maigrir

- Les recettes du canal vie, appétissant ?

Merci de voter

Moyenne de 4.11/5 pour 142VOTES.

  • avatar

    Ablation de la glande thyroide

    Pourquoi enlever une partie de la glande thyroïde, si le problème est bénin, et qu'il semble ne pas y avoir de cancer. Mon médecin me cache t-il quelque chose? merci! Luc

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 10/14/09

    Thyroide : Lorsque cette petite glande, située à la base du coup, se dérègle, des troubles plus ...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!