Une grille de salaire pour chaque emploi

Par Nath le 08/06/07

Vous cherchez un emploi? Vous aimeriez réorienter votre carrière? Vous vous demandez peut-être vers quel domaine vous dirigez et à quel salaire vous serez payé? Consultez les grilles salariales des différentes professions et vous aurez réponse à toutes ces questions!

Qu’est-ce qu’une grille de salaires? Une grille de salaires est en fait une échelle qui permet de voir le plus haut et le plus bas salaire pour un travail

donné, selon le nombre d’années d’expérience. Par exemple, une grille de salaires en pharmacie permettra à un candidat pharmacien de comparer son salaire de base avec celui d’un pharmacien cumulant plusieurs années de service. D’autres critères peuvent également être pris en compte lors de l’établissement d’une grille des salaires : le lieu où le travail est effectué, les compétences supplémentaires, le volume de main d’œuvre disponible, etc.

Pour quelqu’un exerçant un métier en rapport avec la comptabilité, il existe le site www.compta-online.com qui permet l’accès à une grille de salaires pour comptable. On vous demandera de devenir membre, mais cette adhésion est gratuite. Pour les gens oeuvrant dans le secteur du bâtiment (ou de la construction), des grilles de salaires sont également disponibles. Sur le site gouvernemental québécois (www2.gouv.qc.ca), le portail Québec vous offre différents liens en rapport avec les entreprises et les travailleurs de la construction et du bâtiment. Vous apprendrez que le taux horaire de ces travailleurs sera varié et en fonction de différents détails: la nature du travail exercé (briqueleur, monteur, cimentier, etc.), les années d'expérience, le niveau de compétence, etc.

Prenez note également que si l’entreprise pour laquelle vous oeuvrez est syndiquée, que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine public, la convention collective inclus automatiquement une grille de salaires pour chaque poste de travail. Si l’on prend un exemple dans le domaine public, un enseignant au Québec aura accès à la grille de salaires pour enseignants via la convention collective négociée par son syndicat.

Un autre site gouvernemental (www.emploiquebec.net) offre un merveilleux outil qui permet la visualisation de différents salaires et de plusieurs statistiques concernant 500 professions pratiquées au Québec. Cet outil se nomme IMT (information sur le marché du travail) et est accessible à tous. Grâce à IMT vous serez en mesure d’effectuer rapidement une recherche concernant votre profession et aurez une bonne idée du salaire généralement payé pour ce travail. Pour les chercheurs d'emploi, c'est un incontournable!

Merci de voter

Moyenne de 3.94/5 pour 145VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 08/07/12

    Salaire avocat : Le métier qu'exerce un avocat nécessite de longues études et se veut très exigeant. C...
  • 01/31/11

    Salaire minimum : Au Québec, il existe un salaire minimum, qui est le revenu minimal que doit toucher u...
  • 07/21/10

    Salaire moyen : De nombreuses statistiques permettent d'établir un élément essentiel dans le monde du...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!