L'homéopathie, une médecine alternative à découvrir

Par Caroluna le 07/08/09

L'homéopathie est une médecine alternative qui était utilisée dans l'Antiquité, et qui a été redécouverte au XVIIIè siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Cette médecine est principalement fixée sur trois bases. Tout d'abord, l'homéopathie est basée sur le principe de la similitude. Ce principe signifie que pour traiter un symptôme chez un patient, il faut lui administrer une substance (végétale, animale ou minérale) qui provoque ce symptôme chez une personne en bonne santé. Ensuite,

la deuxième base de l'homéopathie est le fait que le traitement doit être adapté pour chaque patient. En effet, la consultation avec un homéopathe est assez longue, car ce dernier tient compte de la totalité des symptômes de l'individu et pas seulement de sa maladie précise. Enfin, la troisième base de cette médecine alternative est la dynamisation du traitement. Cela signifie que la substance utilisée est diluée plusieurs fois (dans du sucre, de l'eau ou de l'alcool) et que, entre chaque dilution, le médicament est fortement secoué de façon manuelle ou mécanique. La préparation serait secouée afin de garder l'effet pharmacologique, malgré les dilutions.

L'homéopathie est donc contraire à la médecine conventionnelle, cette dernière utilisant des traitements qui ont pour effet de faire diminuer les symptômes alors que l'homéopathie utilise plutôt des traitements qui provoquent les symptômes, en infime quantité bien sûr. Il existe de nombreux types de traitements homéopathiques. Il y a les produits sous forme solide: les granules (de petites boules de la taille d'une tête d'allumette; deux à quatre doivent être dissoutes sous la langue), les globules (qui sont plus petites que les granules et dont on doit prendre le tube complet) et la poudre en flocon ou en sachets individuels. Il y a aussi les traitements sous forme liquide: les gouttes en flacon (qui sont souvent de la teinture mère de plantes) et les ampoules dont on doit boire le contenu. Les médicaments homéopathiques existent également sous forme semi-liquide: suppositoires, onguents et pommades.

Pour suivre un traitement homéopathique, l'idéal est de consulter un homéopathe, qui prendra le temps d'examiner chacun des symptômes et de prescrire le médicament approprié. Pour trouver un homéopathe près de chez soi, on peut consulter le site internet du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec. Certains produits homéopathiques sont aussi en vente libre dans les pharmacies, par exemple ceux du Groupe Boiron. Que ce soit pour le mal de tête, le rhume, le stress ou tout autre symptôme, il est possible de trouver un produit homéopathique à essayer!


Achetez des photos de homeopathie Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.11/5 pour 27VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 09/30/09

    Homeopathie rhume : L'homéopathie est une solution douce pour traiter ou prévenir l'un des plus grand mau...
  • 09/21/09

    Soigner homeopathie : Pour se soigner ou prévenir certaines affections, l'homéopathie est une médecine douc...
  • 09/14/09

    Homeopathie traitement : L'homéopathie est une médecine non conventionnelle qui commence à avoir de plus en pl...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!