Voici comment sécuriser votre réseau sans fil

Par Drpepper le 06/24/08

Vous désirez installer un réseau Internet sans fil chez vous ? C’est bien ! Voilà une façon bien pratique d’accéder à internet haute vitesse, car le sans fil demande peu d’installation : pas de câblage à passer dans les murs ! Internet sans fil est particulièrement indiqué pour les ordinateurs portables.

Mais une connexion internet sans fil comporte des dangers. Il faut en être conscient et bien protéger son réseau. La plupart des gens,

en achetant un routeur ou un point d’accès sans fil, le branche et c’est tout. Lorsque cela fonctionne, on se dit que tout est correct. Erreur ! Par défaut, la plupart des routeurs et point d’accès sans fil sont configurés par défaut, c'est-à-dire sans sécurité ! Et c’est bien normal, vous devez pouvoir y accéder facilement pour les configurer.

Le problème, c’est que laissé tel quel, vos voisins peuvent accéder à votre réseau et utiliser votre accès Internet. Certaines personnes mal intentionnées ne recherchent que cela ! Il existe même des détecteurs de réseaux sans fils. Aimeriez-vous qu’un inconnu puisse accéder à vos données confidentielles, ou utiliser votre bande passante Internet pour faire monter votre taux d’utilisation en flèche et vous entraîner des frais ? Bien sûr que non.

Pour sécuriser votre réseau, il faut bien lire les instructions qui viennent avec votre routeur ou point d’accès. Chacun étant différent, c’est très important. La première étape est de changer le mot de passe par défaut de l’appareil. Ainsi, personne ne pourra accéder au routeur ou au point d’accès, à part vous. Bien sûr, il faudra noter ce mot de passe pour ne pas l’oublier ! Deuxième étape, il est bon de configurer une clé d’accès au routeur (voir votre manuel d’instruction). Cette clé vous est ensuite demandée pour vous connecter au réseau sans fil. Donc, même si quelqu’un détecte votre réseau, sans la clé, il ne sera pas possible de se brancher. Cette clé peut être une suite de lettres et de chiffres en hexadécimal. Ne la choisissez pas trop facile !

Beaucoup de routeurs et points d’accès offrent également d’autres niveaux de sécurité, comme l’encryptions des données, l’accès par adresse Mac (MacAdress, n’autorisant que tel ou tel ordinateur à se brancher). Il est même possible de rendre le réseau invisible de l’extérieur (réseau caché). Explorer votre manuel d’instruction, cela peut-être très intéressant ! Dans le doute, demandez à un ami bon en informatique de vous aider, ou à un technicien chevronné de le faire pour vous. Bien configurer Internet sans fil, c’est important !

Pour les particuliers, et encore plus pour les entreprises, il est très important de bien protéger le réseau sans fil. Il en va de la sécurité de vos données vitales !

Merci de voter

Moyenne de 4.44/5 pour 32VOTES.

  • avatar

    Problème à sécuriser un réseau sans fil, comment faire ?

    J'utilise un router D-=Link DIR168. J'ai Norton Internet Security. Lorsque le réseau sans fil est non sécurisé je peux me connecter à Internet. Lorsque je change les configs du router pour le rendre sécurisé. Je fais connecter sur mon PC, la fenêtre Connecter revient continuellement et je ne peux me connecter au router. Pourquoi? Salutations.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 03/22/11

    Bell internet : Bell est une compagnie qui fait partie du paysage québécois depuis longtemps. De nos ...
  • 03/08/11

    Installation internet : Installer un accès Internet sans fil chez soi est facile. Mais comment faire pour avo...
  • 05/11/10

    Telephone portable sans abonnement : Le téléphone portable sans abonnement est conçu pour quels utilisateurs ? Avant de s...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!