Le jardin japonais: un hymne solennel dédié à la nature

Par Nbentaleb le 04/21/10

Issu d'un grand héritage asiatique dont il porte le nom, le jardin japonais allie aux vertus authentiques de la nature un aspect chimérique incontestable. L'idée est de créer une recomposition miniature dont la valeur esthétique dépasse le carcan étroit de la conception japonaise du pays. Une réelle volonté d'apporter une touche occidentale transparaît derrière ces bassins qui fleurissent partout dans le monde.

La création d'un jardin japonais requiert un savoir faire spécifique en matière de plantes aquatiques et de design paysagiste. Pour élaborer un bassin de jardin japonais, il faut tout d'abord partir d'un modèle qui se prête à une conception d'intérieur. Le principe est simple: le terrain choisi pour créer un petit jardin japonais doit tenir compte des exigences climatiques du bassin. En effet, un sol humide est souvent un terrain qui empêche la conservation du bassin et le développement des plantes. Dans le cas contraire, il suffit de prévoir un espace plus ou moins grand pour pouvoir créer le bassin. Un mini jardin japonais est purement naturel. Autrement dit, même la cloison est élaborée à partir de plantations qui résistent à l'eau. Pour donner au bassin une touche originelle, il est important de choisir des fleurs aquatiques pour orner la surface de l'eau. Les nénuphars sont un choix intéressant tant sur le plan esthétique que sur le plan pratique. N'exigeant qu'un minimum d'entretien, ces fleurs présentent aussi une grande variété de couleurs et de formes. Le rose, le bleu et même le blanc confèrent au jardin un côté vivant d'un esthétisme naturel sans égal.

Comment alors concevoir un bassin japonais à l'image des plus célèbres dans les pays orientaux? Le terrain du bassin doit présenter un terrassement en 4 paliers qui tient compte de la différence de profondeur dans laquelle poussent les plantes aquatiques. Le choix des plantes doit également tenir compte d'un point fondamental à savoir l'oxygénation de l'eau. Certaines plantations présentent un caractère oxygénant nécessaire pour la survie et le développement des espèces animales et végétales du bassin. Enfin, il est important de savoir que le jardin gagne à être exposé au soleil. Celui-ci participe indéniablement à la photosynthèse des plantations. Pour enrichir le bassin, des accessoires de tous genres sont conçus pour donner une touche tantôt occidentale, tantôt personnelle. Les ponts en bois revêtent une dimension esthétique qui installe une atmosphère digne des plus beaux parcs japonais dans le monde. Le "shishi odishi" est aussi l'élément en bambou qui pourra servir d'élément aquatique mais aussi de transition entre l'apport traditionnel du Japon et une réappropriation occidentale du bassin.

Le jardin japonais plaît par son esthétisme original et sa capacité à ramener dans l'espace extérieur de la maison la vivacité et la fraîcheur de l'Orient : autant d'ingrédients sous le signe de l'originalité et du naturel!

Vidéo youtube: Jardin japonais de San Francisco

Merci de voter

Moyenne de 4.15/5 pour 20VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 08/22/12

    Symbole japonais : Bon nombre de gens souhaitent se faire tatouer un symbole japonais. Or, chacun ayant ...
  • 07/05/11

    Traducteur japonais : Pas besoin d'engager un traducteur professionnel pour faire traduire quelques mots. L...
  • 06/13/11

    Jardin zen : Dans le tumulte de la vie moderne, quoi de mieux que la nature pour se détendre un pe...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!