Bien choisir une laveuse

Par Oceane le 08/06/09

Les laveuses proposées sur le marché comportent de nos jours tellement d’options qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. L’utilisation d’une machine à laver devrait nous faciliter la vie, mais un mauvais choix risquerait de produire l’effet inverse. C'est pourquoi, lors de l’achat une nouvelle machine à laver, il faut faire attention à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques conseils pour bienchoisir une laveuse.

Le choix

du modèle dépendra beaucoup des contraintes d’espace et d’agencement du local. Les laveuses sécheuses sont de plus en plus perfectionnées et présentent l’avantage de prendre très peu de place. Bien que leur coût reste généralement assez élevé, elles ont la côte auprès des ménages puisqu’elles combinent les fonctions de lavage et de séchage. Il faut cependant noter que la capacité de séchage est deux fois inférieure à la capacité de lavage. Une laveuse sécheuse de 6 kg ne pourra par exemple sécher que 3 kg de linge. Concernant le type de chargement, une laveuse à chargement frontal dispose d’une plus grande capacité par rapport à une laveuse à chargement vertical. Elle conviendra surtout aux familles nombreuses et peut contenir jusqu’à 10 kg ou 11 kg de linge. Même les couettes peuvent y passer sans difficulté. En revanche, une laveuse à chargement vertical s’adapte mieux aux petits espaces et convient à une utilisation peu intensive. Moins large mais plus profond que la laveuse à chargement frontal, sa capacité peut généralement aller jusqu’à 5 kg.
Du point de vue technique, il faut considérer trois points essentiels : la vitesse d’essorage, les options de programmation et la consommation en eau et en électricité de la laveuse. Exprimée en nombre de tours par minute, la vitesse d’essorage va jusqu’à 1800 tours/mn selon les modèles. Plus cette vitesse sera élevée, moins le temps de séchage sera long. La laveuse fonctionnera donc moins longtemps. La programmation du lavage permet quant à elle de contrôler de nombreux paramètres tels que le départ différé de la machine, la quantité de lessive, la température de l’eau ou encore la vitesse d’essorage. Un programme de lavage bien adapté réduira de façon conséquente la consommation en eau et en électricité. Toujours sur ce plan, les laveuses actuelles sont classées selon un barème qui va de A à G (du plus économique au moins économique). Il s’agit d’une norme européenne qui aide les consommateurs à distinguer les laveuses les plus économes en énergie. Sinon il est toujours possible de jouer sur l’option « éco » de la laveuse qui consiste à baisser la température de lavage pour les linges peu sales.

De nombreux autres éléments peuvent entrer en ligne de compte lors de l’achat d’une laveuse tels que le niveau de bruit, les dispositifs anti-débordement ou encore la fonction anti-froissage qui facilite le repassage. Si les conseils évoqués ci-dessus vous permettent d’ores et déjà de vous orienter vers la laveuse la plus adaptée, il vous sera plus facile par la suite de choisir des options de performance supplémentaire pour une lessive impeccable à chaque utilisation.


Achetez des photos de machine a laver Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.11/5 pour 9VOTES.

  • avatar

    La laveuse sécheuse LG est-elle efficace ?

    J'ai besoin de conseil pour l'achat d'une laveuse et sécheuse à la vapeur LG.Est-ce un gadget ou est-ce vraiment utile? Est-ce que la différence de prix en vaut la peine? Dois-je prendre la laveuse vapeur et pas la sécheuse vapeur ou bien les deux à la vapeur sont vraiment utiles?

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop