Les différents maux de ventre

Par Genevieve le 05/29/09

Il n'est pas toujours évident d'identifier les raisons qui font que soudainement ou insidieusement, un mal de ventre s'installe. Pourtant, il est important de reconnaître et différencier les signes de maux de ventres bénins des cas plus graves.

Il est souvent difficile pour la personne de distinguer une douleur bénigne d'une douleur nécessitant une consultation médicale. Premièrement, l'appréciation de la douleur est toute personnelle donc varie grandement d'une personne à une autre. D'autre part,

le ventre est une partie du corps où sont concentrées nombre de terminaisons nerveuses.

Les maux de ventres peuvent avoir différentes causes. Il y a les problèmes digestifs, les infections gastro-intestinales, les menstruations (dysménorrhée), infections urinaires, tumeur... La liste est longue. En ce qui a trait aux symptômes, ils sont variables. Cela peut être une douleur diffuse et constante, comme une douleur vive et brève mais répétitive sur un endroit en particulier ou même des spasmes musculaires.

Pour traiter les douleurs relatives aux maux de ventres, il y a quatre classes de médicaments. Les spasmolytiques, les anti-douleurs, la phytothérapie et les enzymes. Les spasmolytiques, ou antispasmodiques, contiennent des principes actifs qui calment les spasmes musculaires. Les anti-douleurs, le nom le dit, fonctionnent en inhibant le message chimique de la terminaison nerveuse véhiculant la sensation de douleur. La phytothérapie utilise des plantes réputées comme ayant des effets bénéfiques pour traiter les maux de ventre, habituellement dans le cas de problèmes digestifs. L'enzyme, elle, est une molécule qui permet de diminuer Lesune réaction cellulaire, dans ce cas-ci la douleur dont la cellule serait le siège. Lorsque le mal de ventre débute, commencez pas identifier le siège de la douleur si possible, à a tout le moins la zone qui vous semble la plus douloureuse. Ensuite, vérifiez si vous n'auriez pas mangé dernièrement un aliment nouveau ou plus difficile à digérer, comme des légumineuses par exemple ou un met très épicé. Si vous êtes une femme et connaissez votre cycle menstruel, vérifiez si ce ne serait pas le signe de votre ovulation ou que vos règles sont imminentes. Ensuite, validez les symptômes suivants: Avez-vous des nausées? Est-ce que la situation s'est installée progressivement ou subitement? Si vous êtes allé à la selle, étiez vous constipé ou en diarrhée? Tentez-vous actuellement de tomber enceinte et vos règles sont-elles en retard?

S'il y a du sang dans vos selles, que vous vomissez du sang ou que la douleur s'installe de façon fulgurante et vous empêche d'accomplir vos activités normales, surtout n'hésitez pas à consulter. Il s'agit peut-être d'une entérite foudroyante, d'une fausse-couche ou d'une appendicite, et ce type de maux ne peut-être diagnostiqué que par du personnel médical qualifié. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter, au pis vous vous serez déplacé pour un trouble mineur, ce qui vaut mieux que de laisser un trouble grave s'aggraver!


Achetez des photos de menstruation Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.15/5 pour 34VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 02/22/10

    Maux tete : Vous souffrez de maux de tête sans gravité mais vraiment pénibles. Certaines personne...
  • 10/31/09

    Ventre plat exercice : Les secrets pour un ventre plat sont simples : alimentation saine et équilibrée, et e...
  • 10/30/09

    Avoir ventre plat : Pour avoir le ventre plat, il suffit parfois d'une meilleure alimentation, mais surto...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!