La place des médicaments dans notre vie

Par Nat le 06/18/08

Il existe deux catégories de médicaments : les médicaments d’origine et les médicaments génériques. Le générique est équivalent ou identique à celui d’origine. Il contient les mêmes ingrédients que celui d’origine mais son prix est moins élevé. Il résulte d’une absence de brevet du médicament d’origine ou de l’échéance de celui-ci. Ces médicaments sont souvent prescrits par les médecins et sont régulièrement remboursés en totalité par les régimes d’assurance.


Prenez-vous régulièrement des médicaments

? Est-ce vraiment essentiel à votre bien-être ? Dans le passé, on survivait très bien sans ces millions de petites pilules. Nous avons maintenant une pilule pour chaque petit problème. L’industrie pharmaceutiques fait des milliards. On n’a qu’à se procurer un livre comme 'Le guide canadien des médicaments' pour comprendre l’importance que ceux-ci ont pris dans notre vie. Peut-être notre consommation est-elle un peu exagérée ? Il ne faut pas condamner tous ceux qui sont sous médication. La plupart d’entre eux en on vraiment un réel besoin. Mais certains ont un besoin psychologique de prendre des pilules. L’effet placebo en est le meilleur exemple. Une seule petite pilule de farine sans effet physiologique peut guérir une personne qui ne sait pas que sa pilule est sans effet . Malgré le fait qu’ils paient leur cotisation à un régime privé ou au régime d’assurance médicaments du Québec comme tout le monde, certains abusent un peu.

On croit souvent à tort qu’une gélule suffit pour régler tous nos problèmes et que c’est une solution facile et sans conséquence. Il suffit de regarder les médicaments pour maigrir. Plusieurs entreprises prétendent pouvoir vous faire perdre du poids à l’aide d’une pilule en restant assis sur votre sofa. Coupe-faims, brûleurs de graisses, le choix est là. On croirait rêver. Mais même si ces pilules pourraient offrir des résultats, est-ce qu’elles remplacent par le fait même les bénéfices d’une alimentation saine et d’exercices réguliers?

Le problème est peut-être là. On nous fait souvent miroiter les pilules et autres comme des façons faciles et agréables d’obtenir des résultats alors que de simples modifications de notre régime de vie ( régime alimentaire, exercices physiques) peuvent avoir le même effet et nous procurer un sentiment de bien-être. La voie la plus facile n’est pas toujours la plus gratifiante.

En conclusion, les médicaments sont souvent essentiels et sauvent plusieurs vies mais il est bon de se questionner sur les autres méthodes alternatives qui nous sont offertes et de se demander si nous avons un réel besoin de ces médicaments.




Lot de médicaments



Merci de voter

Moyenne de 3.93/5 pour 29VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!